Pratique
5 conseils pour bien débuter la pêche

Des néophytes profiteront peut-être de l’ouverture de la pêche à la truite en 1re catégorie, le 11 mars, pour se lancer. Voici quelques recommandations à suivre.

5 conseils pour bien débuter la pêche

Prendre sa carte

C’est la base. Tout le monde ne le sait pas, il s’agit pourtant de la première démarche à effectuer, notamment pour être en conformité avec la réglementation. Il est possible d’acheter la carte de pêche sur le site internet national ou chez un détaillant si l’on souhaite échanger de vive voix et obtenir des conseils. Plusieurs formules existent (quotidienne, hebdomadaire) pour tester la discipline avant de débourser ces 80 euros. Il existe des offres privilégiées pour les enfants – pour les moins de 12 ans, la carte annuelle revient moins cher que celle à la journée ! – et les femmes.

Cibler le lieu et la technique de son choix

Truite ou carnassier, à la mouche ou au leurre… À chaque type de pêche son terrain de jeu ! Pour trouver le plus près de chez vous ou celui qui correspond le mieux à vos envies, rendez-vous sur peche42.fr. Le site internet de la Fédération de la Loire présente les différents parcours (sans tuer, carpe de nuit, à la mouche, truite arc en ciel, etc.) et on en retrouve l’intégralité sur le dépliant 2023, téléchargeable et disponible dans de nombreux établissements. À noter qu’il existe quatre parcours à déversement (sur le Furan, le Gier, le Sornin et le Rhins) où la Fédération de pêche de la Loire reverse des truites arc-en-ciel. Deux réservoirs de pêche de la truite à la mouche se trouvent quant à eux aux plans d’eau d’Usson-en-Forez et Noirétable, accessibles avec un droit d’accès.

S’équiper sans trop dépenser

On connaît tous quelqu’un qui a investi dans des baskets hors de prix et la dernière montre connectée à la mode avant de laisser son matériel au placard après trois footings. Comme pour la course à pied, pas besoin de dépenser une fortune pour commencer à se faire plaisir. « On peut très bien trouver du matériel peu onéreux qui fera l’affaire, assure Sylver Biscarat, chargé de développement à la Fédération de pêche de la Loire. Commencez par vous faire une idée sur YouTube, puis allez vous faire conseiller en magasin. À titre d’indication, une canne à 50 euros et une boite de vers de terre suffisent pour débuter la pêche à la truite. Pour le leurre, un lancer à 50 euros et deux cuillères métalliques à 2 euros conviendront très bien aussi afin de se lancer. »

Préparer son matériel

N’attendez pas de vous retrouver au bord de l’eau pour vous rendre compte que quelque chose manque. Si un proche vous prête du matériel qui n’a pas servi depuis longtemps, vérifiez qu’il n’est pas rouillé, que l’hameçon pique encore, que le fil n’est pas vrillé, etc. Vous prévoyez de vous engager sur un parcours no-kill ? Écrasez l’ardillon de votre hameçon simple, pour respecter la réglementation et vos poissons trophées !

Respecter le poisson

Anticipez la sortie de votre première prise. Quand bien même vous décidiez de conserver le poisson pour le déguster, il se peut que vous deviez le relâcher s’il ne respecte pas la taille minimale (20 ou 23 cm pour la truite selon les secteurs). Autant le faire dans de bonnes conditions. Moins il reste hors de l’eau, mieux ce sera. Une pince aidera à décrocher l’hameçon le plus rapidement possible, tandis que l’épuisette permettra de maintenir l’animal dans l’eau le temps d’attraper son appareil photo ou son smartphone pour immortaliser ce moment. « Pensez à bien vous mouiller les mains avant de manipuler le poisson afin de préserver son mucus et, par la même, son immunité, recommande Sylver Biscarat. Veillez aussi à ne pas le serrer trop fort afin de ne pas mettre à mal ses organes vitaux et ne le posez jamais par terre mais toujours dans un environnement humide. »

Franck Talluto