Valorisation
La marque régionale grandit

Prunes, cerises, pêches, terrines de Génépi, de myrtilles ou aux cèpes, agneaux de Haute-Loire, ravioles du Dauphiné etc. Au total, 81 nouveaux produits ont été agréés fin juin « Ma région, ses terroirs ». Ils s’ajoutent aux 4500 déjà reconnus.

La marque régionale grandit
Plus de 4 500 produits sont labellisés "Ma région, ses terroirs". ©Charles Pietri

Le 30 juin dernier, la commission permanente a validé l’agrément de quatre-vingt-un nouveaux produits « Ma région, ses terroirs ». Quatre-vingt-un petits nouveaux qui viennent grossir les rangs de la marque régionale qui en comptait déjà plus de 4 500. Portée par cinq cents entreprises, les fruits, légumes, fromages, viandes, œufs, confitures, conserves, yaourts, vins, bières ou encore jus de fruits qui arborent fièrement le logo régional sont présentés comme les porte-étendards du savoir-faire de ceux qui travaillent le terroir régional. Les nouveaux produits agréés sont portés par dix-sept entreprises. Par ailleurs, plus de 820 produits agréés « Ma région, ses terroirs » sont également labellisés AOP, IGP, agriculture biologique et/ou Label rouge.

« Artisans du rayonnement »

« Nos agriculteurs sont, par la qualité de leur travail et l’excellence de leur savoir-faire, les premiers artisans du rayonnement de nos territoires et de notre pays à l’international. Il est, à ce titre, essentiel pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et moi-même, que la Région soit à leurs côtés pour soutenir et promouvoir, à travers eux, toute la richesse de nos terroirs », a affirmé Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture par voie de communiqué de presse le 16 août. Selon la Région, la marque « Ma région, ses terroirs » permet également à chaque maillon de la production agricole et agroalimentaire, de vivre mieux de son activité en créant ou en développant des débouchés pour les producteurs.

« Ma région, ses terroirs » a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Valable pour une durée de trois ans, cette marque peut être apposée sur des produits 100 % régionaux pour les non transformés et avec au moins 80 % de la matière première issue d’Aura pour les transformés. De quoi offrir la garantie de consommer local aux consommateurs.

M.-C. S.-B. Sur communiqué