Sécurité
Pour remédier aux mauvaises habitudes ou pour transmettre les savoir-faire aux jeunes, voici quelques règles que chacun doit avoir en tête pour conduire et utiliser certains matériels agricoles en toute sécurité.
Au quotidien, attention aux engins attelés
Règles de conduite, principes de fonctionnement du matériel, risques spécifiques de l’équipement, conduite à tenir en cas de panne ou de dysfonctionnement ou encore équipements de sécurité sont autant de notions qu’un chef d’exploitation doit maîtriser et communiquer à ses salariés et stagiaires pour favoriser une bonne utilisation d’un matériel agricole et éviter un accident.
Bien évidemment, il convient de respecter les indications de la notice d’utilisation du fabriquant : par exemple, régime de la prise de force pour une dessileuse, points d’ancrage pour un chargeur ou raccordement des circuits hydrauliques avec ceux du tracteur pour une remorque. L’entretien des différents éléments de l’outil et leur remplacement en cas d’usure est aussi gage de sécurité.
Matériels attelés
Au moment d’atteler la remorque à benne basculante pour partir vers un chantier d’ensilage de maïs, surveiller l’usure de l’anneau d’attelage et la fixation du timon, et veiller au bon état des pneumatiques et de leur pression. Ne pas oublier de connecter les liaisons de freinage au tracteur et d’assurer la liaison de sécurité en cas de rupture de l’attelage. Lors de l’utilisation, respecter la charge utile et veiller à la bonne répartition de l’ensilage. Au tas, il convient de veiller à la bonne stabilité de la benne avant d’actionner le basculement et que personne ne soit à proximité.
Les matériels de type presse et dessileuse-pailleuse demandent la plus grande attention. Lors des interventions d’entretien ou en cas de panne, arrêter le moteur (par exemple, bourrage de la dessileuse ou mise en place de la ficelle pour une presse). Il faut aussi surveiller le bon état des flexibles et des raccords hydrauliques, de la transmission à cardan, ainsi que des prises électriques et des dispositifs de signalisation. Côté tracteur, utiliser le dispositif d’attelage approprié. Après dételage, immobiliser la machine sur sa béquille, en s’assurant de sa stabilité. La transmission, si l’outil attelé en possède une, doit être posée sur son support.
Lorsque la dessileuse-pailleuse n’est pas utilisée, placer le bras en position basse. En cas d’intervention avec le bras levé, placer les béquilles de sécurité. Lors de l’utilisation, n’accepter aucune personne sur l’aire de distribution ou de paillage en raison des projectiles éventuels.
Chargeur frontal
Lors de l’emploie d’un chargeur frontal, choisir l’équipement approprié à la tâche et à la charge, puis effectuer les déplacements à vitesse réduite en limitant le plus possible la hauteur de la charge et en conservant une visibilité maximale. Il convient de ne jamais quitter le poste de conduite avant d’avoir reposé le chargeur au sol (avec ou sans charge). Celui-ci doit être dételé sur un support plan et dur, en utilisant les béquilles.
Cardans
Les cardans et arbres à cardan constituent des sources de danger au quotidien lorsque l’agriculteur s’en approche pour enlever de la ficelle ou du foin enroulé autour, pour l’enjamber afin de passer plus rapidement d’un côté à l’autre du tracteur, pour vérifier un paramètre ou modifier des réglages ou encore pour fixer une chaînette. Le mauvais entretien, l’usure du matériel et le défaut ou absence d’éléments de protection sont aussi à la source d’accidents. Le happement d’un vêtement dans l’arbre à cardan est souvent à l’origine de fractures, amputations et même décès.
Aussi, il convient de s’approcher avec précaution des cardans et arbres à cardan si une opération est nécessaire et de veiller à leur bonne utilisation (poser l’arbre sur son support lors du dételage, accrocher les chaînettes anti-rotation tout en leur laissant une longueur suffisante, adapter la longueur de la transmission selon le matériel). Leur entretien est un gage de bon fonctionnement : propreté, graissage, remplacement des pièces détériorées. Tous les éléments de sécurité doivent être présents.
Lucie Grolleau Frécon
Conduite de tracteur : s'occuper de sa sécurité
La France est le mauvais élève de l'Union européenne en matière de sécurité au travail. Les accidents dans les fermes font malheureusement parfois la une des médias, comme ce fut le cas cet été dans la Loire. En cette période de travaux d’ensilage de maïs, rappel de la réglementation en matière de conduite d’engins agricoles.