ÉVÉNEMENT
Pélussin attend sa 43e Fête de la pomme

Les arboriculteurs du Pilat présenteront leur récolte 2022 vendredi 11 novembre.

Pélussin attend sa 43e Fête de la pomme
Le 11 novembre à Pélussin, on pourra goûter la récolte 2022 des arboriculteurs locaux et, éventuellement, faire le plein pour l’hiver.

La Fête de la pomme continue de se réinventer. L’an dernier, elle avait déjà fait l’objet d’un réaménagement important en ne se déroulant plus que sur la seule journée du 11 novembre, changement reconduit pour cette 43e édition. L’innovation viendra cette fois du parcours, repensé, entre la place des Croix et la place Notre-Dame, à proximité de la mairie. « Ce tracé, aussi long que celui d’origine, permettra au public de profiter au mieux de l’intégralité des stands du marché forain », expliquent la mairie, la coopérative des Balcons du Mont-Pilat et la confrérie de la pomme du Pilat, co-organisateurs de l’événement.

Les pommes et poires cultivées localement donnent rendez-vous sur une unique place, celle des Croix. Entre adhérents à la coopérative et indépendants, une quinzaine de producteurs du Pilat rhodanien y prendront place. « C’est un moment important pour nous, on a hâte de présenter notre récolte, assure Olivier Rivory, qui exploite des parcelles situées à Pélussin et Chavanay. La Fête de la pomme est un très bon moyen de communication pour faire connaître et déguster nos produits, mais aussi leurs emballages afin que le public les identifie mieux et les retrouve ou les demande ensuite dans les points de vente. Nous expliquerons aussi comment on travaille et répondrons aux questions. C’est, enfin, l’occasion de se retrouver entre nous pour passer un moment convivial. »

Les taxis’pommes fidèles au poste

Si les modes de consommation évoluent, certains visiteurs continuent de venir à la Fête de la pomme afin de faire le plein pour l’hiver. « Stockées dans un endroit frais comme une cave ou un réfrigérateur, nos pommes se conserveront très bien jusqu’au printemps », confirme Olivier Rivory. C’est votre cas ? Pas d’inquiétude ! Les jeunes Pélussinois et leurs traditionnels taxis’pommes seront bien évidemment fidèles au poste pour acheminer vos achats jusqu’à votre véhicule. Les plus belles embarcations seront d’ailleurs récompensées en fin d’après-midi sur la place des Croix.

Outre les fruits de saison, on retrouvera aussi des produits régionaux, de l’artisanat, des chaussures, des articles de maroquinerie et bien d’autres idées cadeaux. On pourra aussi profiter de balades à poney et se divertir avec les attractions foraines. Les élèves de l’école de musique de Pélussin participeront également à la fête en proposant quelques pauses musicales. Le Parc naturel régional du Pilat, quant à lui, sensibilisera les consommateurs sur leur capacité à encourager la réduction des traitements en arboriculture.

Les personnes qui souhaitent passer la journée sur place trouveront de multiples formules de restauration : stands de vente à emporter sur la foire et stands de restauration organisés par les associations locales, dont le très attendu cochon à la broche proposé par les jeunes agriculteurs du canton. Il sera également possible de manger dans tous les restaurants de la commune ouverts pour l’occasion. Attention : vu l’affluence observée habituellement, la réservation est conseillée. Après une pause en 2020, la Fête de la pomme a effectivement bien redémarré l’an dernier. Aussi Olivier Rivory et ses confrères espèrent que cette 43e édition s’inscrira dans la continuité. « Nous sommes dépendants du temps, donc nous croisons les doigts pour qu’il réponde présent ! » conclut l’arboriculteur.

Franck Talluto

Pomme/

Zoom sur la production 2022

La Fête de la pomme coïncide traditionnellement avec le lancement de la saison de ce fruit. L’occasion de revenir sur la récolte 2022 dans le Pilat. « Le volume total reste correct et on a échappé à la grêle, indique Olivier Rivory. En revanche, le manque d’eau a été un souci même si la situation diffère un peu entre Pélussin et Maclas. On a obtenu des fruits très sucrés mais un peu moins juteux et, surtout, plus petits qu’habituellement. Le soleil a aussi abimé certaines pommes placées hors des filets, qu’il a fallu jeter ou envoyer à l’industrie pour le jus. » Rendez-vous à Pélussin le 11 novembre pour goûter le fruit de leur travail !