Jeunes agriculteurs Loire
Multiples projets de communication positive

La communication est l’un des grands axes de travail des Jeunes Agriculteurs de la Loire, décidé au séminaire du début de mandat en mars 2020. De ce fait, les cinq membres de la commission communication des Jeunes Agriculteurs de la Loire ont fait fuser les idées et ont également dû les adapter à cette année si particulière… Un point sur les projets du moment !

Multiples projets de communication positive
Les projets autour de la communication positive sur le métier d’agriculteur se multiplient chez JA Loire.

La communication est une des ambitions visées par la nouvelle équipe à la tête de Jeunes agriculteurs Loire depuis février 2020. «L’objectif est de mettre en avant les points positifs du métier d’agriculteur de manière à contrer les images négatives véhiculées par certains, explicite Rémi Cizeron, responsable du groupe communication au sein de JA Loire. C’est à nous de montrer ce que nous faisons de bien pour l’environnement et pour nourrir la population avec des produits de qualité. » Au début du mandat, l’objectif était de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur lors des événements auxquels participent JA Loire. Mais en cette année particulière, en raison des mesures gouvernementales mises en place pour limiter la propagation du Covid-19, « il nous a fallu revoir nos moyens de communication, même si sur le fond les messages demeurent les mêmes. Nous avons donc plus travaillé sur le digital. »

Un concours photos

Cette fin d’année voit la concrétisation de plusieurs projets de communication. A commencer par un concours photo sur le thème du bien-être animal, porté par Jeunes agriculteurs Loire et coordonné par Florian Grange. L’objectif principal est de montrer au grand public l’amour que les éleveurs portent à leurs animaux. « La communication positive est un de nos meilleurs atouts pour passer des messages, montrer ce que nous faisons, faire évoluer les mentalités », rapporte Florian Grange. Ce concours est en effet un moyen de lutter contre les préjugés et diverses informations négatives qui circulent sur les réseaux. 

Le concours s’adresse aux adhérents à JA Loire, qui sont invités à adresser leurs photos au secrétariat du syndicat. Elles seront publiées au fil de l’eau sur les réseaux sociaux via les comptes de JA Loire (Facebook et Instagram). Chaque internaute a ensuite la possibilité de voter pour sa photo préférée en likant et partageant les publications. Le concours (envoi des photos et publications) a commencé mardi 1er décembre 2020 et se clôturera vendredi 15 janvier 2021. Les votes seront comptabilisés jusqu’au vendredi 5 février inclus.

Pour Rémi Cizeron, « une image vaut mieux qu’un grand discours. » Il ajoute : « Nous attendons des membres du réseau JA Loire qu’ils se mobilisent pour envoyer de nombreuses photos et montrer qu’ils prennent soin de leurs animaux. Il n’y a pas de produits de qualité sans animaux bien traités. » A terme, « l’objectif est de réaliser un montage vidéo à partir de toutes les photos pour montrer la relation quotidienne des éleveurs avec leurs animaux ». Ce concours photo est également un moyen « d’impliquer les adhérents » dans les actions du réseau. « La convivialité est l’ADN des JA, mais il faut aussi savoir se mobiliser dans cette période particulière où il est compliqué de se retrouver. Même sans se voir, on peut transmettre des messages positifs. »

Rapport d’orientation

Depuis peu, le rapport d’orientation présenté lors de l’assemblée générale de JA Loire est préparé et coordonné par les adhérents d’un canton, ce canton changeant chaque année. Après le canton de Saint-Just-en-Chevalet l’an dernier, c’est celui de la couronne stéphanoise qui s’est porté volontaire pour travailler sur le rapport 2021. « C’est une manière d’impliquer les adhérents dans la vie du réseau et dans la préparation de l’assemblée générale, assure Rémi Cizeron, adhérent lui-même de ce canton. Ça permet aussi de dynamiser la vie d’un canton et de maintenir du lien entre les adhérents. C’est également l’occasion de traiter d’un sujet qui concerne les adhérents. Nous avons voulu traiter du thème du Covid car le confinement a touché tout le monde. Nous faisons un point sur ce qui a été fait et sur ce qui pourrait être fait. Nous nous basons sur des témoignages, présentés sous forme de vidéos. »

Le thème du rapport d’orientation 2021, « Quelles sont les répercussions du premier confinement sur le monde agricole ? », a été annoncé au reste des adhérents sous format vidéo. Une fois de plus, les JA ont su adopter les nouvelles technologies au service de la communication. Pour inclure l’ensemble du réseau dans ce projet de rapport d’orientation, les JA de la Couronne prévoient d’interviewer les jeunes lors des assemblées générales cantonales, qui ont commencé la semaine dernière. Installation, lait, viande, agrotourisme, communication…, autant de sous-thèmes qui ont été identifiés par les porteurs du projet. Ces témoignages permettront de comprendre comme les adhérents ont vécu le confinement du printemps, puis d’introduire le rapport d’orientation lors de l’assemblée générale et lancer le débat avec la salle (adhérents, partenaires, représentants d’OPA). Rendez-vous le 12 février pour découvrir ce travail.

Une campagne d'affichage dans les abribus gérés par le Département est également en cours de discussion. Photos et slogans, mais aussi communication autour de ce projet, sont déjà bien avancés.

 

Camille Odin, animatrice JA Loire, et Lucie Grolleau Frécon