Crédit agricole Loire – Haute-Loire
Accompagnement spécifique du monde agricole

En cette période de crise sanitaire et économique, le Crédit agricole a adapté son dispositif d’accompagnement de ses clients aux particularités du marché des agriculteurs. Depuis début mars, les conseillers sont à pied d’œuvre et des mesures spécifiques ont été prises selon les difficultés.
Accompagnement spécifique du monde agricole

Depuis le début de l'épidémie du Covid-19 et le confinement, l'ensemble des collaborateurs du Crédit agricole Loire – Haute-Loire sont mobilisés au service de tous les clients et toutes les activités sont opérationnelles. Les dirigeants de la caisse bi-départementale précisent que les 140 agences sont ouvertes aux clients uniquement le matin pour les opérations urgentes et le traitement de situations particulières. Les conseillers peuvent être contactés de préférence au téléphone ou par mail, aux horaires habituels. Pour favoriser le respect des mesures de distanciation, ils invitent les clients à privilégier une relation à distance par l'utilisation des services en ligne qui permettent de réaliser en autonomie la plupart des opérations courantes.

 

Suivi individuel

Dès le 6 mars, le Crédit agricole Loire Haute-Loire, à l'image des autres caisses en France, a pris des mesures ciblées pour accompagner ses clients entreprises, professionnels et agriculteurs, dont l'activité est impactée par la pandémie du coronavirus. Ces mesures visent à rechercher, pour chaque situation, la ou les solutions les plus adaptées à leur besoin et notamment de trésorerie.
Plusieurs mesures d'accompagnement sont mises à la disposition des clients agriculteurs : prêts garantis par l'Etat à un taux de 0% et sans frais de dossier (hors frais de la garantie d'Etat) ; pauses sur les remboursements de crédits sans frais supplémentaires (hors intérêts du contrat initial), y compris pour les financements du matériel agricole (prêts Agilor) ; report d'échéances pour les crédits-bails mobiliers ou immobiliers jusqu'à six mois sans majoration de taux et sans frais de gestion ; procédures accélérées d'accord de crédits en moins de cinq jours pour les situations les plus urgentes ; prises en charge accélérées des demandes d'indemnités des clients assurés .
Les conseillers spécialisés auprès de la clientèle agricole contactent individuellement les clients pour prendre connaissance de leur situation et identifier les impacts sur les exploitations et les activités. Selon le Crédit agricole, ces échanges de proximité ont permis d'anticiper les besoins de trésorerie et, le cas échéant, de mettre en place des solutions alternatives. L'objectif est d'avoir contacté tous les clients agriculteurs avant la fin du mois d'avril.

 

Suivi de la situation

Quotidiennement, le Crédit agricole Loire Haute-Loire suit l'évolution de la situation économique du territoire, ceci grâce aux échanges permanents avec les organisations professionnelles agricoles des deux départements et aux échanges entre conseillers et clients. Ainsi, plusieurs catégories d'activités ont été identifiées comme les plus impactées par le confinement : horticulteurs, arboriculteurs, pépiniéristes, viticulteurs et activités liées au tourisme et aux loisirs, ainsi qu'une partie des exploitations en vente directe.
Selon les dirigeants du Crédit agricole Loire – Haute-Loire, les autres activités de production arrivent à fabriquer et à commercialiser la très grande majorité de leurs productions, même si des ombres apparaissent sur les marchés concernant les filières lait et viande. « Nous suivons avec vigilance l'évolution de la situation des différentes filières agricoles, des transports agricoles, des besoins en main d'œuvre, de la capacité d'écoulement des productions et des activités liées au tourisme et aux loisirs, indiquent les dirigeants du Crédit agricole Loire - Haute-Loire. Nous sommes aussi attentifs aux premières marques d'un nouveau déficit hydrique dans certaines zones. »
Le Crédit agricole est ainsi pleinement investi aux côtés des agriculteurs pour qu'ils puissent se consacrer à la production de denrées agricoles nécessaires à l'alimentation de la population française. De plus, conscient des besoins spécifiques des exploitants agricoles pour effectuer leurs récoltes, le Crédit agricole ne manque pas de relayer l'initiative « Des bras pour nos assiettes » auprès de ses clients (https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/).

 

LGF, d'après un communiqué du Crédit agricole Loire - Haute-Loire