Evénement
La Fête du lait reportée à 2021

Après Génilait, c’est inévitablement la Fête du lait, avec son concours départemental de races laitières, qui est annulé pour 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. La décision a été prise de reporter ce rendez-vous de l’élevage laitier, qui a lieu tous les deux ans et qui est itinérant, en 2021.
La Fête du lait reportée à 2021

L'histoire semble se répéter pour la Fête du lait à Usson-en-Forez... Jusqu'à la fin des années 80, cet événement se tenait en année impaire. Elle aurait dû se tenir en 1991 à Usson-en-Forez. Mais, en raison du salon Prim'A, manifestation d'élevage régionale, la décision avait été prise de décaler la Fête du lait à 1992 (19è édition). Depuis cette époque, ce rendez-vous départemental se tient en année paire. Puis, il faudra retenir de l'histoire de la Fête du lait que c'est également à partir de la seconde édition à Usson-en-Forez que cet évènement est revenu en année impaire. Effectivement, alors qu'une équipe s'était constituée depuis presque deux ans autour de Jean-Marc Chataing et Christian Ayel pour organiser la Fête du lait à Usson-en-Forez en 2020 (33è édition), les mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 ont poussé les organisateurs et les responsables des structures d'élevage du département à reporter d'un an la Fête du lait. Elle devrait se tenir les 11 et 12 septembre 2021.


Plusieurs réunions se sont tenues ces dernières semaines avec pour sujet central la Fête du lait : une réunion du conseil d'administration de l'Adpel (Association pour le développement et la promotion de l'élevage laitier dans la Loire, en charge de la partie concours pour la Fête du lait) ; réunions entre les organisateurs et la Chambre d'agriculture, avec une intervention du Préfet ; et la dernière en date, une réunion en présentiel à Usson-en-Forez avec l'équipe organisatrice, des représentants de l'Adpel, de la Chambre d'agriculture, des associations de race et du comice de la vallée de l'Ance. Vu les conditions liées à l'épidémie de Covid-19 et les incertitudes qui planent encore pour le mois de septembre, l'unanimité s'est faite sur la non tenue de la Fête du lait en 2020. A partir de cela, plusieurs solutions étaient possibles : annulation ? report en 2021 ? en 2022 ?

Ne pas attendre 2022

Une autre certitude a également émergé : attendre 2022 pour une prochaine édition de la Fête du lait semblait être trop, tant pour les organisateurs que pour les représentants des éleveurs. « Nous ne voulions pas que la dynamique du comité d'organisation soit mise à mal en attendant une édition en 2022 », explique Stéphane Babe, membre du bureau de la Chambre d'agriculture de la Loire en charge de l'élevage. De plus, « les éleveurs ont besoin de sortir de leur exploitation, que ce soit comme visiteur ou pour présenter des animaux. La Fête du lait est synonyme de concours, avec la compétition et la promotion de la génétique, mais aussi avec la convivialité. Les éleveurs sont des passionnés ; c'est un réel besoin pour eux de participer à des concours. » Guy Cizeron, président de l'Adpel, va dans le même sens : « Quatre ans sans concours, c'est trop long pour les éleveurs, pour la promotion de leur génétique, pour le commerce, pour la convivialité... »


Un fois un consensus trouvé sur un report de la Fête du lait en 2021, il a fallu échanger avec les organisateurs d'autres rendez-vous déjà programmés : sur le même secteur, le comice de la vallée de l'Ance devait se tenir fin août 2021 (comice regroupant des organisateurs et des éleveurs de la Loire, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme) ; la commune de Saint-Héand s'était portée candidate pour accueillir la Fête du lait en 2022.


Les responsables du Comice de la vallée de l'Ance se sont montrés arrangeants et ont accepté de décaler d'un an l'événement, dont la prochaine édition se tiendra donc en 2022. Le comité d'organisation de la Fête du lait à Saint-Héand a également accepté de reporter l'événement en 2023. « Chacun a été compréhensif... », assure Christian Ayel, co-président du comité d'organisation de la Fête du lait à Usson-en-Forez. « Tout le monde a fait preuve de sagesse et y a mis du sien », complète Jean-Marc Chataing, l'autre co-président. « Les représentants du comice ont compris qu'il s'agissait d'une décision sanitaire et que le sujet n'était pas à prendre à la légère, rapporte Stéphane Babe. Merci à eux d'avoir facilité les choses. Et pour la Fête du lait à Saint-Héand, l'équipe est en train de se constituer », donc la dynamique n'était pas encore lancée. « La municipalité de Usson-en-Forez a également été compréhensive », ajoute Guy Cizeron.

Sage décision

« Nous avons attendu le plus tard possible pour prendre la décision, explique Stéphane Babe. Il fallait voir comment évoluait la maladie et si nous avions le droit de tenir cette manifestation ou pas. » En tant que responsables de structures d'élevage et d'organisateurs, « nous avons le devoir de ne pas faire prendre le risque à la population agricole et d'être en phase avec les recommandations gouvernementales. » Il rapporte : « Lors d'une réunion téléphonique, le Préfet a apporté des éléments clairs, notamment sur la problématique des gestes barrière à mettre en œuvre. La Fête du lait aurait pu être maintenue, mais en respectant la distanciation et les gestes barrière, ce qui est difficile pour la restauration et la buvette... Or, ce sont sur ces deux lieux stratégiques que souvent s'équilibre financièrement la manifestation. » « Nous voulions une Fête du lait festive, ou pas de fête du tout, explique Christian Ayel. Une Fête du lait sans convivialité, c'était inimaginable ! Le Préfet nous a clairement dit que c'était une prise de risque de tenir la Fête du lait en 2020. D'autant plus que nous comptions sur de nombreux bénévoles, qui ont entre 60 et 75 ans pour la plupart. C'est une population à risque pour le Covid-19, et auraient-ils été prêts à venir nous aider dans ces conditions ? ... »

Poursuivre l'organisation

Une grande partie des points de l'organisation était calée, mis à part quelques détails. « Il nous restait par exemple la communication à affiner, ainsi que les menus pour la restauration», indique Jean-Marc Chataing. « Pendant le confinement, nous n'avons pas pu tenir de réunions, raconte Christian Ayel. De toutes façons, nous ne savions pas quelle tournure allaient prendre les événements, donc c'était difficile de faire des projets, de finaliser des choses, de prendre des contacts. » « Aucuns gros frais n'avaient été engagés pour 2020, ce qui a également facilité la décision d'un report d'un an », précise Stéphane Babe.


« Ce qui était calé pour 2020 va être reconduit pour 2021, indique Christian Ayel. Nous allons reprendre contact pour la sono, la restauration, les animations... pour vérifier que ces personnes n'ont pas d'engagement pour les dates prévues en 2021. Nous allons reprendre contact avec nos partenaires financiers dans les prochaines semaines. » « Nous n'excluons pas d'ajouter des animations au programme initialement prévu, complète Jean-Marc Chataing. Nous avons désormais du temps pour améliorer ce que nous avions prévu... » Les deux co-présidents envisagent de programmer une réunion du comité d'organisation une fois que les fenaisons seront terminées sur le secteur de Usson-en-Forez, probablement dans l'été.


Pour Christian Ayel, « les membres du comité de pilotage sont forcément un peu déçus de reporter l'événement d'un an, mais ils ont conscience que c'est la solution la plus sage. » « La dynamique était réelle, assure l'autre co-président. Ce n'est pas parce que l'événement est décalé d'un an qu'elle va s'arrêter. Tout le monde comprend la décision prise.»
Des éleveurs seront inévitablement déçus du report de la Fête du lait, d'autant plus que des vêlages qui se déroulent actuellement ont été programmés spécifiquement pour que la vache soit dans de bonnes conditions au moment du concours, explique Guy Cizeron.


Il assure que l'Adpel continuera à travailler avec le comité d'organisation pour préparer la prochaine édition de la Fête du lait. De même, « la Chambre d'agriculture continuera à accompagner la Fête du lait », assure Stéphane Babe, que ce soit pour le concours ou pour le suivi général de l'organisation. « La Fête du lait est un gros événement, qui est attendu de tous : par les éleveurs qui y participent avec des animaux, par les éleveurs qui s'y rendent en tant que visiteur, par la population qui aime ces fêtes champêtres. La Fête du lait est une opportunité pour communiquer sur l'agriculture, sur l'élevage. »

Lucie Grolleau Frécon

Concours aubrac et limousin

Les races Limousine et Aubrac devaient tenir leur concours départemental dans le cadre de la Fête du lait. Une réunion des membres du conseil d'administration de l'Association Loire Rhône Aubrac est programmée la semaine prochaine pour faire le point sur les activités du deuxième semestre 2020. « Je ne pense pas que nous organiserons un concours départemental, avance le président Thierry Pallandre. Si le Sommet de l'élevage est maintenu, nous pourrons participer au concours national de la race qui s'y tiendra. » Quant aux éleveurs de l'Arebli (association des éleveurs limousins), ils devraient se réunir dans le courant du mois de juin pour eux aussi évoquer les rendez-vous possibles à l'automne, dans la mesure des contraintes liées à l'épidémie de Covid-19, rapport Lionel Maisson, président de l'Arebli. « L'exposition-vente de reproducteurs n'a pas pu se tenir lors du comice », puisque les écuries n'ont pas pu accueillir animaux et visiteurs, déjà en raison de la pandémie, et que seuls les bovins de boucherie ont été jugés dans les exploitations. « Nous attendons de voir comment évoluent les conditions sanitaires pour préparer ou non un rendez-vous pour les reproducteurs, ainsi que d'autres activités. »