Ecole
Devoirs : comment s’y prendre ?

Avec la rentrée scolaire sonne également l’heure du retour aux devoirs à la maison. Mais quelle est la règle en matière de travail scolaire à la maison et comment s’y prendre en tant que parents ?
Devoirs : comment s’y prendre ?

Un élève de primaire peut-il avoir des devoirs à faire à la maison ? Le site internet www.service-public.fr répond « Oui ». Toutefois, « un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre. » Ces dispositions ne datent pas d'hier... Effectivement, la suppression des devoirs à la maison a été établie par l'arrêté du 23 novembre 1956 et une circulaire du 29 décembre de la même année. Plusieurs circulaires adressées aux recteurs et inspecteurs d'académie ont par la suite rappelé cet arrêté. Celui-ci stipule : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». L'arrêté aménage aussi les horaires d'enseignements de manière à continuer à donner des devoirs aux enfants (pour s'assurer qu'une leçon a été comprise) mais pendant la classe.


Ainsi, concrètement, les enfants scolarisés en classe de primaire peuvent se replonger dans leurs cahiers le soir après la classe pour relire une leçon et vérifier qu'elle est comprise, pour de la lecture, pour assimiler de nouveaux mots, pour faire des recherches... La loi n'interdit pas l'apprentissage des leçons. L'essentiel du travail de l'enfant doit se faire à l'école et être encadré par l'enseignant. Il est recommandé qu'un enfant ne passe pas plus de 20 minutes pour ses devoirs chaque soir. Il est également « important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants », indique le ministère de l'Education.

Concrètement ?

Et comment faire en tant que parents pour que ce temps de devoirs à la maison se fasse sereinement et qu'il soit efficace ? De nombreux sites internet dispensent de précieux conseils. Voici donc quelques idées à mettre en œuvre. Avant de se ponger dans les devoirs, il convient de laisser du temps à l'enfant, après l'école, pour se défouler, faire une autre activité, passer du temps avec sa famille (si possible, au moins 45 minutes). Pourquoi ne pas instaurer une routine, qui rassure l'enfant et qui le mettre en conditions : mettre ses chaussons, aller aux toilettes, sortir son agenda et sa trousse... Le lieu où faire les devoirs a aussi son importance. Il faut alors définir avec l'enfant le cadre qui lui convient le mieux : seul dans sa chambre ou dans la cuisine, dans le silence ou avec un fond musical...


L'autonomie et l'organisation viendront avec l'âge et un peu d'apprentissage. Au début, il faut souvent être à côté de son enfant. Puis, on peut le laisser travailler seul sur une notion et faire le point avec lui quelques minutes après. Avec le temps, l'enfant saura gérer lui-même ses devoirs et comprendra que ses parents sont disponibles pour lui si nécessaire. Une chose est sûre, mettre la pression à son enfant et se mettre la pression est contre-productif, tout comme s'énerver. Mieux vaut être diplomate, positif et constructif, en mettant en avant les progrès faits tout en sachant expliquer ce qui ne va pas. Comme de nombreux enseignants ont pu le rappeler pendant le confinement, apprendre ne se fait pas uniquement avec les cahiers. De multiples situations peuvent être source d'apprentissage pour les enfants : suivre une recette, bricoler, jouer en famille à un jeu de société...

Lucie Grolleau Frécon