Concours d’animaux
Fête du charolais : tout est fait pour qu’elle ait lieu

Après deux années atypiques pour la Fête du charolais, les organisateurs espèrent proposer, les 23 et 24 octobre, un événement semblable à celui de l’édition 2018. Entretien avec Christian Chargueraud, président de l’association en charge de l’organisation.

Fête du charolais : tout est fait pour qu’elle ait lieu
Les organisateurs de la Fête du charolais font tout pour que l’édition 2021 puisse se tenir, dans le respect de la réglementation sanitaire vis-à-vis du Covid.

L’édition 2021 de la Fête du charolais est bien en cours de préparation. Christian Chargueraud, le président, le confirme. Il avait annoncé, lors de l’assemblée générale de l’association en charge de l’organisation de cet événement, le 5 juillet, que les choses étaient en bonne voie pour que cette manifestation se tienne en 2021. Il l’a redit lors d’une interview consentie la semaine dernière à Paysans de la Loire.

La Fête du charolais 2019, qui accueillait le concours national adulte du Herd book charolais, avait été « une belle réussite ». L’édition 2020 avait été bien différente en raison du Covid. « Ce n’est pas facile d’organiser un concours national, mais on y a pris plus de plaisir qu’en 2020, où nous ne savions pas où nous allions avec le Covid, confie Christian Chargueraud. Nous avons finalement dû l’annuler sous sa forme habituelle un mois avant la date prévue. Heureusement, nous n’avions pas engagé beaucoup de frais ; nous avons donc minimisé la casse. » Les organisateurs avaient alors opté pour leur plan B : un concours d’animaux de boucherie avec un jugement dans les fermes et une journée portes ouvertes chez les exposants d’animaux reproducteurs. « Les éleveurs avaient préparé leurs animaux de boucherie, nous nous devions d’organiser quelque-chose pour qu’ils puissent les vendre. Les ventes ont été correctes. Les bouchers ont bien joué le jeu. 85% des animaux ont été vendus, dont 55% aux bouchers du Roannais et le reste à des chevillards et à la coopération. »

Un concours attendu

Les organisateurs espéraient être plus confiants pour préparer l’édition 2021 de la Fête du charolais, mais le Covid est toujours d’actualité. « Nous appliquerons la réglementation sanitaire en vigueur. Le pass sanitaire sera certainement obligatoire. » Une chose est sûre : « Tout le monde a envie que les activités autour de l’élevage reprennent, assure Christian Chargueraud. Les éleveurs attendent de pouvoir présenter à nouveaux leurs animaux. Ceci montre que les concours de reproducteurs ne sont pas démodés. Les éleveurs ont besoin de présenter des animaux, de faire la promotion de leur élevage, de rencontrer des acheteurs potentiels. L’absence de concours l’an dernier a impacté les ventes de reproducteurs.»

Ainsi, chacun des membres de l’équipe d’organisation a repris ses fonctions habituelles pour préparer une édition 2021 de la Fête du charolais digne de ce nom. Si tout va bien…, elle se déroulera samedi 23 et dimanche 24 octobre au Scarabée de Roanne/Riorges, dans la configuration habituelle : un concours de reproducteurs charolais (inscrits au Herd book charolais), un concours de bovins de boucherie charolais, un concours d’agneaux de boucherie, une exposition avicole, une présentation de chevaux de trait, un concours d’apprentis bouchers, une mini-ferme, une soirée musicale le samedi… Comme d’habitude, des stands des partenaires de l’agriculture seront au rendez-vous. « Ils ont rapidement répondu présents. La preuve que tout le monde a besoin de renouer des contacts. »

Des nouveautés

Pour cette Fête du charolais version 2021, quelques nouveautés sont à noter, et plus particulièrement pour les concours. Du côté des animaux de boucherie, la FNCAB (Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie) et la section bovine d’Interbev créent un prix spécial Label rouge pour tous les concours affiliés à la FNCAB. Il sera remis à l’animal né, élevé et abattu en France, labelisable et vendu à un opérateur agréé Label rouge ayant obtenu le classement le plus élevé dans l’échelle des récompenses dans chaque concours. Les éleveurs et les acheteurs susceptibles de participer à la Fête du charolais ont été informés de cette nouveauté.

Du côté du concours de reproducteurs, le Herd book charolais innove également en segmentant la catégorie des veaux mâles (de l’année et d’automne) : une catégorie dite « grands raceurs » et une catégorie « sélection bien naître ». Au moment de l’inscription de leurs animaux au concours, les éleveurs devront choisir dans quelle catégorie ils souhaitent les présenter. Pour concourir dans la catégorie « Sélection bien naître », les veaux et leurs ascendants devront répondre à des critères spécifiques (IFNais, Isu). « Cette segmentation vise à valoriser la diversité des modèles charolais qui répondent aux attentes des éleveurs et de la filière, rapporte Christian Chargueraud. Les modes d’élevage évoluent. Les éleveurs veulent des vêlages faciles, le HBC se doit de tenir compte de cette demande. » Pour les responsables du concours de reproducteurs, la création de ces catégories va compliquer son organisation. « Tout sera multiplié par deux, explique le président. Il y aura deux couleurs d’affiches devant les animaux. Le nombre de prix d’honneur sera multiplié par deux… »

Christian Chargueraud souhaite réunir prochainement les membres du conseil d’administration de l’association pour affiner l’organisation de l’édition 2021 de la Fête du charolais. Toutes les informations sur cet événement seront communiquées dans le journal en temps voulu.

Lucie Grolleau Frécon