Évènement
Antoine Bourret et Kilian Dejoux iront en finale nationale de labours

Le week-end dernier à Saint-Clément-de-Régnat dans le Puy-de-Dôme, Jeunes agriculteurs (JA) a mis la terre en fête, lors de la finale régionale de labours Auvergne-Rhône-Alpes.

Antoine Bourret et Kilian Dejoux iront en finale nationale de labours
Les candidats de la finale régionale de labours ont du composer avec la terre argileuse de Limagne. ©SC

Il y avait du monde, beaucoup de monde, samedi et dimanche derniers à Saint-Clément-de-Régnat où Jeunes agriculteurs (JA) avait concocté un programme aux petits oignons pour satisfaire petits et grands. La Fête de la terre a donné lieu à deux compétitions d'importance : la finale départementale de labours puydomoise le samedi, et la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes, le dimanche.

Sur ces terres de Limagne, particulièrement amoureuses, les laboureurs n'ont pas eu la tâche facile pour produire un labour à la fois rectiligne et propre, gage d'un bon lit pour les semences. Difficile, en effet, d'enfouir complètement le chaume lorsque la terre très argileuse accroche avec une telle ténacité les socles de la charrue. « Nous tenons compte évidemment dans nos notations de la nature de la terre », explique David Marier, superviseur de l'épreuve régionale en qualité de coprésident du jury national.

Le tiercé gagnant d'un bon labour

Avec son collègue creusois, Mickaël Brême, cet éleveur laitier du Loir-et-Cher donne les clés d'un labour réussi : « La rectitude, la profondeur, une sortie uniforme, un labour qui émiette de manière à voir les bandes de terre, et enfin une dérayure en fin de labour propre ». Mobilisé, l'an dernier, lors de la finale régionale de la Nouvelle Aquitaine, David Marier confie avoir vu de très belles choses de la part des candidats d'Auvergne-Rhône-Alpes. « On sent qu'il y a une vraie passion, du beau matériel et l'envie d'en découdre autour du travail bien fait car, ne l'oublions pas, cela reste une compétition. »


Pour soutenir la rédaction de Paysans de la Loire, abonnez-vous 


Loin d'être désuet, le concours de labour reste selon lui le marqueur d'un professionnalisme qui se perpétue de génération en génération. « Il y a des têtes qui reviennent ou des noms. Ce sont des fils, des filles ou des cousins de laboureurs. »

En route pour la finale nationale

Au terme d'une compétition où chacun a dû labourer vingt ares en deux heures, en labour en planche, Clément Thievon de l'Ain et Clément Vaille de Haute-Loire, ont décroché respectivement la première et la seconde place du podium. Ils représenteront la région du 6 et 8 septembre lors de la finale nationale organisée dans le cadre des Terres de Jim à Mamirolle dans le Doubs.

En labour à plat, deux candidats de l'Ain ont raflé la première et la seconde place, Antoine Bourret et Mickaël Blanc, tandis que Kilian Dejoux de l'Allier a remporté la troisième place. Conformément au règlement du concours, et parce que région ne peut pas envoyer deux candidats du même département en finale, ce seront Antoine Bourret et Kilian Dejoux qui feront briller les couleurs de la région lors de l'épreuve nationale.

Sophie Chatenet

David Marier est éleveur laitier dans le Loir-et-Cher. Il fait partie du jury national des concours de labours. ©SC