Retour sur la présence de la Loire à Vaches en piste, qui se tenait la semaine dernière dans les Alpes. Les participants aux concours retiennent de l’événement une organisation parfaite, une bonne ambiance et surtout une belle prestation ligérienne.

La Loire a brillé sur la piste
Les 25 000 m2 de halls et d’espaces extérieurs de Rochexpo ont accueilli plus de 120 exposants en matériel d’élevage, solutions de traite et services agricoles, tous ravis de leur participation. 700 vaches ont pris part aux concours pendant quatre jours. © Terres des Savoie

Des vaches de la Loire ont pris part aux concours des races Montbéliarde, Prim’holstein et Simmental qui se déroulaient dans le cadre de Vaches en piste. En race Prim’holstein, une sélection a été faite dans les élevages ligériens puisque 80 vaches avaient été pré-inscrites alors que le département ne disposait que de 25 places. « L’objectif était de faire participer au concours un maximum d’élevages, tout en respectant les exigences de critères et de qualité des animaux », précise Guy Cizeron, président de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier). En race Montbéliarde, deux sélections ont été réalisées. Sur les 45 vaches ligériennes présentées, 10 ont finalement été retenues. En race Simmental, dix vaches ligériennes ont été sélectionnées, issues de quatre élevages.

Un travail d’équipe

Le transport de toutes les vaches a été coordonné à l’échelle du département, avec plusieurs points de ralliement. Outre le transport des animaux, c’est toute une logistique qu’il a fallu penser et anticiper : alimentation des vaches (ration stockée dans des bidons étanches ou prise sur place, compléments et mash offerts par des sponsors départementaux), matériel de l’Adpel réparti entre les races selon les effectifs (préparation des animaux, entretien des stalles, alimentation), équipes pour s’occuper des animaux, sans oublier le logement et la restauration. « On pense plus facilement aux animaux qu’aux hommes, assure Julien Schlupp, animateur du syndicat montbéliard. Mais un éleveur qui dort et mange mal ne peut pas s’occuper comme il faut de ses animaux. » Chambres d’hôtel et gîtes ont donc été réservés pour le séjour des Ligériens.

Jean-Michel Perrache, éleveur à Saint-Thomas-la-Garde, a passé cinq jours sur place. Même si sa fonction de président de la fédération régionale holstein pouvait le justifier, il s’est surtout occupé de la logistique de l’équipe ligérienne de la race Prim’holstein, et notamment des repas. « Le travail intergénérationnel a bien fonctionné, commente-t-il. Dans la Loire, nous avons toujours su travailler en équipe et intégrer de nouveaux éleveurs, notamment des jeunes, ce qui crée du dynamisme. C’est grâce à ce type d’événement que des vocations naissent et que des éleveurs s’installent en production laitière. »

Dans le ring, les élevages ligériens n’ont pas démérité, assurant ainsi une belle promotion. Plusieurs vaches sont montées sur le podium (lire encadré ci-dessous). Le niveau du concours national montbéliard était particulièrement relevé. « Etre dans le Top 5 d’une section est déjà une belle performance », assure Julien Schlupp. Un tel événement, une telle organisation et une telle prestation ne peut que motiver les éleveurs, et plus spécifiquement les jeunes, à préparer des animaux pour les prochaines échéances. Le concours départemental de races laitières en septembre est dans toutes les têtes.

A l’image du Salon de l’agriculture de Paris, Vaches en piste a su attirer de nombreux visiteurs, qu’ils soient professionnels ou grand public. Les Ligériens avaient fait le déplacement en nombre pour soutenir leurs collègues exposant des animaux. « On sent que les gens ont envie de se retrouver à des tels événements, analysait Guy Cizeron. C’est de bon augure pour le départemental. »

 

Lucie Grolleau Frécon

Retrouvez de nombreuses autres informations concernant Vaches en piste (cliquer sur le sujet pour en savoir plus) :

Bilan de l'événement.

Concours montbéliard.

Concours Prim'holstein et Simmental.

Concours abondance.

Ventes aux enchères.

Emotions.

Jeunes.

 

 

Concours national de la race Montbéliarde

Elevages présents : Mathieu Escot, Aveizieux ; Gaec de L’Hopital, Marcenod ; Gaec des Champs, Chirassimont ; Gaec de l’Ormanchère, Chazelles-sur-Lyon ; Gaec de Vacheresse, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ; Gaec du Petit midi, Chazelles-sur-Lyon ; Gaec des Clarines, Apinac ; Gaec Tout horizon, Cottance ; Gaec des bords de l’Andrable, Estivareille ; Gaec des Délices fermiers, Lay.

Meilleure mamelle espoir : Régale (Milton x Felindra), Gaec des Champs

Crédit photo : Guillaume Moy

Section 1F : 2e, Régale, Gaec des Champs

Section 2H : 3e, Osmose (Jilbon x Italic), Gaec du Petit Midi

Section 3A : 2e, Obergine (Jiteuf JB x Felindra), Gaec Tout horizon

Concours régional holstein

Elevages présents : Gaec Guidore, Trelins ; EARL Agri3J, Champdieu ; Gaec de Saint Ange, Mornand-en-Forez ; EARL de la Liègue, Saint-Cyr-les-Vignes ; Gaec de l’Ozon Elevage Defours, Sury-le-Comtal ; EARL de la Bruyerette, Marcoux ; Gaec Roffat, Saint-André d’Apchon ; Gaec du Neypalle, Saint-Héand ; Gaec de Grumard, Saint-Thomas-la-Garde ; Thierry Gerbault, Noirétable ; Gaec Elevage BSH Brun Saintrapt holstein, Champdieu ; Gaec Jurine, Chénereille ; Gaec Ferme Peillon, Saint-Paul-en-Jarez ; Gaec de la Boutarie, Farnay ; Gaec des Vincents, Urbise ; Gaec Cizeron, Cuzieu ; Gaec de la Grande Verchère, Montchal.

Championne adulte réserve et Grande championne réserve : Melinda (Gexdale x Farmoy Ebh), Gaec Cizeron

Crédit photo : Guillaume Moy

Championne espoir et Meilleure mamelle espoir : Réside Gdn (Crushabull x Outlast) Gaec du Neypalles

Crédit photo : Guillaume Moy

Meilleure laitière : Grumard Malaisie (Favre Lars x Brawler) Gaec de Grumard

Crédit photo : Guillaume Moy

Section 1A : 1re, Lyc Rolls (Thundersto x Mccutchen) Gaec de Guidore

Section 1B : 1re, Réside Gdn, Gaec Du Neypalles

Section 1C : 3e, Rosa Red (Amaretto R x Ju Red Ebh), Gaec de l'Ozon Elevage Defours

Section 2A : 1re, Grumard Rabia (Jacoby Cyc x Lacost), Gaec de Grumard

Section 2C : 3e, Prix : La Boutarie Peka (Secretaria x Seaver), Gaec de la Boutarie

Section 3A : 1re, Oupe (Lordclass x Danillo), Gaec Jurine

Section 4A : 2e, Miss (Favre Lars x Duf Gorill), Thierry Gerbault

Section 4B : 1re, Melinda, Gaec Cizeron

Concours de la race Simmental

Elevages présents : Gaec Grange, Saint-André-le-Puy ; Gaec ferme de la Lande, Saint-Marcellin-en-Forez ; Laurent Colombat, Crémeaux ; EARL L’Estive, Burdignes

Meilleure bouchère : Onduline (Kant x Maxx), Gaec Ferme de la Lande

Crédit photo : Guillaume Moy

Section 1 : 3e, Ragata (Mcdrive Px Magier), Gaec Ferme de la Lande

Section 3 : 3e, Paya (Welfenprin X Illuminati), Gaec Ferme de la Lande

Section 4 : 2e, Olympe (Miami x Vlax), Gaec Grange ; 3e, Onduline, Gaec Ferme de la Lande

Section 7 : 3e, Inouie (Walot), EARL L'Estive

Concours de meneurs

Championnat senior : 1re, Amandine Chanavat (Chazelles-sur-Lyon)

Ont aussi pris part au concours : Lucas Lombardin (Mornand-en-Forez), XXX Couturier (Marcoux), Mathieu Fort (Merle-Leignec).