Santé humaine
Le laboratoire Terana va réaliser les analyses PCR Covid-19

Un arrêté préfectoral, daté du 16 avril, a réquisitionné le laboratoire Terana pour venir en renfort des laboratoires de biologie médicale afin d’augmenter les capacités d’analyses de dépistage du Covid-19. Précisions sur la mise en œuvre du partenariat entre Terana et Unilians.
Le laboratoire Terana va réaliser les analyses PCR Covid-19

Fin mars, les laboratoires publics départementaux d'analyses français avaient sollicité le ministère de la Santé pour participer à la lutte contre le Coronavirus. Dans un tweet daté du 3 avril, le ministre Olivier Véran avait finalement répondu positivement. Cette annonce avait été suivie de la publication au Journal officiel d'un arrêté et de deux décrets précisant les modalités d'intervention pour l'analyse des tests virologiques (dits PCR, Polymerase chain reaction). Finalement, le 16 avril, le laboratoire public d'analyses Terana (1) a officiellement été réquisitionné par la préfecture de la Loire, en accord avec l'Agence régionale de santé (ARS) pour « effectuer l'examen de détection du génome du Sars-Cov-2 par RT PCR », indique l'arrêté. C'est à dire que Terana doit réaliser les tests virologiques (PCR) de dépistage du Covid-19 pour renforcer la capacité analytique des laboratoires de biologie médicale. Les équipes sont désormais en ordre de marche.


« Terana est le fruit d'une mutualisation de nos laboratoires vétérinaires départementaux au service des habitants de notre territoire, rappelle Chantal Brosse, présidente de Terana et vice-présidente du Conseil départemental de la Loire en charge de l'agriculture. Face à la crise du Covid-19, les élus se sont vite tournés vers Terana pour savoir s'il était possible de réaliser les tests de dépistage. Aujourd'hui, avec l'arrêté de réquisition publié par la Préfecture, c'est devenu possible, pour notre plus grande fierté ! »

Partenariat avec Unilians

La signature d'une convention de partenariat avec un laboratoire de biologie médicale est la condition obligatoire pour qu'un laboratoire vétérinaire départemental puisse participer officiellement au dispositif de dépistage Covid-19. Terana (1) a trouvé en Unilians (laboratoire multi-sites dans la Loire, le Rhône, l'Ain et l'Isère) une collaboration possible, permettant ainsi une mise à disposition des moyens humains et matériels de Terana. «Nous nous félicitons de ce partenariat, assure Sylvain Naulot, directeur général de Terana. La collaboration conjointe entre les laboratoires de biologie médicale et les laboratoires vétérinaires est une belle réussite. Elle affiche la volonté de tous les acteurs qui souhaitent participer à cette solidarité nationale.»

 

« En tant que présidente de Terana, je me réjouis de cette nouvelle collaboration pour contribuer ensemble à l'effort national, confirme Chantal Brosse. Ce contexte de crise sanitaire met durement à contribution nos ressources habituelles, et savoir que l'on peut compter sur l'appui de professionnels ayant une expertise scientifique et technique est très rassurant, explique Hervé Jouve, PDG d'Unilians. Et c'est également l'occasion d'échanges fructueux sur nos pratiques, contraintes et organisations. »


« Nous souhaitons être opérationnels pour début mai », annonçait Sylvain Naulot dans un communiqué daté du 29 avril. Mais avant de pouvoir passer à l'action, Terana doit attendre d'être livré en consommables, réactifs et équipements de protection individuelle. « Nous avons passé commande des kits, indispensables pour effectuer les analyses PCR, poursuit Sylvain Naulot. Réalisées à partir d'écouvillons nasaux principalement, ces analyses virologiques seront effectuées sur notre site du Puy-de-Dôme. Unilians devrait bientôt nous confier les échantillons anonymes dûment protégés avec triple emballage. Aucune fuite du virus dans le laboratoire ne sera possible car nos agents procéderont à l'inactivation du virus sous atmosphère de décompression. », précise Sylvain Naulot.


Les équipes de Terana devraient pouvoir réaliser jusqu'à 400 analyses PCR par jour, apportant une aide précieuse aux laboratoires d'analyses médicales. «Nos équipes sont habituées à manier des agents très pathogènes, dont certains transmissibles à l'Homme comme le prion, l'agent responsable de la vache folle (ESB), ou encore les salmonelles et la Fièvre Q, précise Hélène Roques, responsable du service santé animale de Terana Puy-de-Dôme. Nous sommes équipés pour réaliser des analyses en grande quantité car nous travaillons habituellement pour prévenir des épidémies animales dans les cheptels. Les tests PCR vont permettre de rechercher le matériel génétique du virus pour détecter sa présence chez un individu suspecté d'être infecté » par le Covid-19.

Lucie Grolleau Frécon

(1) Le Gip (Groupement d'intérêt public) Terana regroupe les laboratoires départementaux publics du Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et du Rhône, répartis sur quatre sites (Montbrison, Lempdes, Aurillac, Le Puy-en-Velay) et réalisant quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l'eau et les denrées alimentaires.