Pass'installation
Groupama tend la main aux jeunes agriculteurs

Comme chaque année, l’assureur mutualiste Groupama a tenu ce jeudi 27 octobre sa manifestation Pass’installation. Étape obligatoire pour les jeunes agriculteurs sociétaires, cette matinée était l’occasion de présenter plus en détail le fonctionnement de cette aide financière… mais pas que.

Groupama tend la main aux jeunes agriculteurs
Dix intervenants ont animé cinq ateliers de sensibilisation et d’explication, abordant les thèmes des avantages du Pass’installation de Groupama, de la prévention santé et dommages, du mutualisme, de la réforme des risques climatiques.

Alors que 50% des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes cesseront leur activité dans les dix années à venir, l’assureur mutualiste Groupama tente d’aider les jeunes porteurs de projet à s’installer. Ce jeudi 27 octobre à Saint-Galmier avait donc lieu le rendez-vous annuel du Pass’installation. Une édition particulièrement intéressante pour Mohammed Arjdal, responsable institutionnel du département, avec « un cru de 96 nouveaux installés présents, accompagnés pour la plupart des élus de leur caisse locale ». Avec différentes personnalités de la société, il a en effet animé une plénière ainsi que cinq ateliers de quinze minutes chacun, voués à expliquer et à sensibiliser les jeunes aux accompagnements proposés.

Passage obligatoire pour les nouveaux sociétaires, cette journée Pass’installation est devenue une tradition pour Groupama Loire. En effet, comme tous les ans, elle permet de déclencher officiellement les droits, au premier janvier de l’année suivante. Parmi les ateliers, l’un est dédié au rappel des avantages apportés par ce contrat. Un contrat d’une durée de cinq ans dont l’objectif est de protéger les jeunes agriculteurs face aux risques qui pourraient mettre en péril le bon fonctionnement de leur exploitation. Outre les conseils personnalisés, Groupama cite cinq bénéfices, notamment une réduction valable sur la commande de matériel, sur l’ouverture de contrats privés et professionnels ou encore sur les cotisations à hauteur de 110 % échelonnée sur les cinq ans. Sept jours de remplacement sont également accordés en cas de formation, d’accident, de maladie ou de vacances (huit jours supplémentaires sont accordés aux jeunes mamans). Enfin, 200 euros sont offerts sur l’ouverture d’un contrat retraite, de même qu’une aide à la prévention comprenant un diagnostic de sécurité accessible sur l’ensemble de la durée du contrat ainsi qu’un chèque de 100 euros destiné à l’achat d’un matériel préventif (extincteur, surveillance, etc.).

« Préventeur avant d’être assureur »

En tant qu’assureur mais aussi préventeur, Groupama Loire a bien sûr mis un point d’honneur, au cours de cette matinée, à sensibiliser les jeunes agriculteurs aux bons gestes à adopter.

Divisés en ateliers, les participants ont notamment assisté à une séance de prévention santé et une sur la prévention des dommages. Cette dernière mettait en garde en particulier sur les risques d’incendies dans les exploitations. L’objectif était de déterminer les principales causes de départs de feu, d’en expliquer l’origine et d’y trouver des solutions. Parmi les mesures préventives proposées, séparer les bâtiments des lieux d’activités à risque, ranger, prendre soin et effectuer la maintenance des espaces et matériels de l’exploitation, mettre en place des automoteurs (coupe circuit, pare étincelles, remisage, etc), contrôler la fermentation du fourrage, effectuer des formations (premiers secours, conduite, extincteurs, etc.) ou encore effectuer des contrôles réglementaires fréquemment. Une sensibilisation essentielle puisqu’un tiers des personnes fait face à un incendie au cours de sa vie.

Un atelier différent permettait aux jeunes agriculteurs de se renseigner sur les risques de santé au travail. Selon la MSA, 56 % des accidents du travail en milieu agricole sont liés à un animal en 2021. La première cause de mortalité étant les chutes de hauteur. Parmi les maladies du travail les plus fréquentes dans le secteur, on retrouve à plus de 90 %, les troubles musculo-squelettiques, souvent dus à la répétition des gestes, à de mauvaises postures ou au transport de charges lourdes. Pour éviter ces malheurs, Groupama préconise une utilisation précautionneuse et systématique d’équipements de protection, mais aussi un éveil musculaire quotidien : « On s’échauffe toujours lorsque l’on fait du sport. Dans le métier d’agriculteur qui est souvent physique, il est préférable de faire de même tous les matins, en particulier en hiver. »

Enfin, les intervenants ont également abordé les thèmes du mutualisme et de la réforme des risques climatiques.

 

Clara Serrano

Pour sa journée dédiée au Pass'installation, Groupama a accueilli 96 nouveaux installés.

Destiné aux agriculteurs de moins de 40 ans, le Pass’avenir est une réelle pépinière proposée par Groupama. Il offre l’opportunité d’intégrer un réseau formateur et prépare les élus de demain et permet aux jeunes agriculteurs de s’investir de manière plus intense dans sa mutuelle. Pour cela, les délégués se voient confier des missions telles que l’animation de cette fameuse journée Pass’installation, le travail sur des projets ou actions préconisés par les conseils d’administration respectifs (prévention, rayonnement, Granvillage, partenariats, relations avec les fédérations départementales). Ils ont accès à des formations (prise de parole en public, développement de compétences relationnelles, animation et dynamique de groupe) et peuvent intégrer un réseau de jeunes chefs d’entreprises agricoles. Ils découvrent enfin les instances institutionnelles de Groupama et rencontrent les acteurs mutualistes locaux, départementaux et régionaux. L’occasion de faire remonter certaines demandes ou remarques très territoriales.

Les nouveaux délégués, recrutés par les fédérations départementales, sont intégrés lors d’un séminaire annuel au cours duquel une présentation du mutualiste et des thèmes en relation avec l’actualité de sa caisse régionale est proposée.