Fonction publique territoriale
Les agents du Département reviennent à l’affiche 

Le Département de la Loire met à l’honneur ses agents – et notamment ses agentes - dans une campagne de communication.

Les agents du Département reviennent à l’affiche 
Malgré la crise sanitaire, les agents du Département ont gardé le contact avec les usagers, fidèles à leur valeur de proximité.

 Après une première campagne de communication marquante l’an passé, le Département a décidé de renouveler la mise en avant de ses agents et de ses 150 métiers. La collectivité présidée par Georges Ziegler emploie 3 000 personnes qui œuvrent chaque jour au service des Ligériens.


Une collectivité féminine 


Cette campagne de communication multicanaux (affiches, spots radios, TV, insertions presse écrite, clips sur les réseaux sociaux) qui se déroulera en deux temps (du 28 janvier au 10 février et du 1er au 14 mars) sera axée cette fois sur la féminisation de la collectivité et la promotion des missions sociales.
En effet, les effectifs de la collectivité ne cessent de se féminiser : deux tiers des agents sont des femmes. Cette supériorité en nombre se confirme aussi aux postes d’encadrement (55 %).
Et le mouvement de féminisation s’accélère comme le traduisent les chiffres du renouvellement du personnel. Ainsi, trois agents de moins de 30 ans sur 4 sont des femmes.


Télétravail : expérimentation grandeur nature


En cette période difficile, les agents n’ont pas ménagé leurs efforts et la proximité avec le public demeure le socle de leurs interventions.
S’ils regrettent parfois que leurs missions soient mal connues, les agents sont fiers de se rendre utiles et conscients du rôle protecteur et solidaire de la collectivité. Ils se veulent disponibles et à l’écoute de la population.
Les agents ont su adapter leurs pratiques durant la crise sanitaire afin de garantir la continuité des services aux usagers.
En 2018, le Département avait décidé d’expérimenter le télétravail. Dans un premier temps, c’est 13 % des agents qui devaient tester ce mode de fonctionnement. Finalement, vu les circonstances, ce sont 1 300 agents qui ont télétravaillé durant les confinements, tout en garantissant la continuité des services aux administrés de la Loire.
Alors, soyez attentifs. Vous apercevrez peut-être dans les semaines à venir, dans vos journaux ou sur les réseaux sociaux, Magali et Christelle, assistantes sociales ou encore Matthieu, agent du PC routes. Des personnes qui, souvent dans l’ombre, œuvrent pour vous avec bienveillance.
 
DB à partir d’un communiqué du Département de la Loire