Loi santé animale
La France devra être indemne en IBR en 2026

L’application de la Loi santé animale en avril 2021 a entrainé la parution d’un nouvel arrêté IBR le 5 novembre 2021. Le mot d’ordre est très clair : la France doit être officiellement indemne en IBR dès 2026. Les principaux changements sont récapitulés.

La France devra être indemne en IBR en 2026

Depuis le 1er janvier 2022, suite à l’arrêté IBR de novembre 2021 résultat de la Loi santé animale, les bovins issus de cheptels non qualifiés indemnes en IBR ne peuvent plus être introduits dans les cheptels indemnes ou en cours de qualification IBR. Les contraintes lors de la suspension ou du retrait de la qualification sont renforcées : mouvements fortement réduits, quarantaine et prise de sang avant départ…

Pour les exploitations qualifiées « Indemne d’IBR » la prophylaxie est réalisée sur tous les bovins de plus de 24 mois en élevage allaitant ou six laits de grand mélange (LGM) par an espacés de deux mois minimum, en élevage laitier.

Il est plus long et coûteux d’obtenir la mention « Indemne d’IBR » pour les exploitations non qualifiées. En effet, il faut effectuer deux prophylaxies sur tous les animaux de plus de douze mois, en analyse individuelle (6,63 €/bovin), la première un mois minimum après départ du dernier positif et la deuxième avec un délai minimum de deux mois après la première analyse. Les frais d’analyses de prophylaxie pour les cheptels non qualifiés indemnes en IBR seront en grande partie à la charge des éleveurs (sauf cas particulier de cheptel qualifié depuis des années qui subit une recontamination accidentelle).

Lors de mouvements des bovins à partir d’un cheptel non qualifié (uniquement à destination d’un cheptel en assainissement avec ou sans bovins positifs), une quarantaine d’au moins 21 jours est obligatoire, ainsi qu’une prise de sang dans les 15 jours avant départ et une seconde prise de sang entre 16 et 30 jours à l’arrivée dans l’exploitation.

Les quelques cheptels qui détiennent encore des bovins positifs ont des contraintes supplémentaires. Lorsqu’ils détiennent moins de 10% de bovins positifs, ils doivent impérativement les éliminer avant la fin de campagne de prophylaxie (31 mars 2022).

Dans le cas d’un atelier dérogataire (cartes jaunes) associé à un atelier carte verte, tous les bovins introduits doivent être issus d’un cheptel qualifié « Indemne d’IBR », « Indemne d’IBR vacciné » ou être systématiquement vaccinés à l’introduction.

Le GDS de la Loire insiste sur le fait qu’il est impératif que chacun fasse tout pour limiter au maximum les risques vis-à-vis de l’IBR : même si la prévalence a énormément diminué ces dernières années, le risque est encore présent.

GDS de la Loire