Actions
La FDSEA de la Loire sait s’enTourer pour sa fresque

Comme chaque année depuis quinze éditions, le concours national « Les agris aiment le Tour » est proposé par la FNSEA à ses fédérations départementales. L’objectif est de répondre à un thème national par une fresque géante, élaborée le long des routes empruntées par le Tour de France. 

La FDSEA de la Loire sait s’enTourer pour sa fresque
Des réunions de travail étaient organisées chaque lundi soir pour réfléchir à la conception et réalisation de la fresque, dans le cadre du concours Les agris aiment le tour. Crédit photo : FDSEA42

Déjà une quinzaine d’années que le partenariat entre ASO (Amaury sport organisation) et la FNSEA fonctionne à merveille. À travers le concours « Les agriculteurs aiment le Tour », organisé conjointement par les deux organismes, c’est tout un pan de l’agriculture locale, et plus globalement française, qui est médiatisé annuellement lors du Tour de France. 

Pour Cédric Duivon, président de Jeunes agriculteurs canton de Perreux, « c’est un formidable outil de communication, qui plus est gratuit. Quand on m’a expliqué que cet évènement de si grande ampleur était diffusé dans 190 pays, j’y ai vu une superbe vitrine pour notre territoire et notre métier ». Il a donc pris part au groupe initié par la FDSEA afin de travailler sur le projet de fresque pour l’édition 2023.

Énergies collectives…

Une nouvelle fois, les fédérations départementales devront se mobiliser pour concevoir d’imposantes fresques. Si l’an dernier, la thématique imposée était la transmission des exploitations, il s’agit aujourd’hui de répondre à la suivante : les énergies collectives. « Notre fresque représentera quatre cyclistes qui avancent ensemble, chacun d’entre eux portant un maillot différent. Ceci dans le but de prouver que le collectif est l’essentiel : il faut montrer l’importance d’être solidaires, surtout que l’on est de moins en moins d’agriculteurs. On a un métier qui n’est pas toujours compris. On doit s’épauler les uns aux autres pour avancer plus loin », détaillait le président. 

La 12e étape du Tour de France débutant jeudi 13 juillet en début d’après-midi au Scarabée de Riorges, c’est quelques dizaines de kilomètres plus loin que la fresque ligérienne sera élaborée. « Comme le Tour traverse la commune de Montagny, nous avons trouvé une parcelle qui s’y prêtait bien, à l’entrée de ce village, localise Cédric Duivon. On est une petite dizaine de Jeunes agriculteurs (JA), aidés par des responsables de la FDSEA locale, des retraités agricoles et des volontaires qui se sont proposés de venir le Jour J ou quelques jours avant pour l’installation. »

Pour élaborer cette fresque, des matériaux en très grande quantité sont requis, d’autant que le choix a été fait de privilégier le local. « Le compost viendra des agriculteurs ou des déchèteries environnantes, le gore (sable rougeâtre) sera récupéré à Parigny, l’herbe fraîche d’un agriculteur du coin et la paille, de chez moi », développait le président des JA.

… et animations autour du métier d’agriculteur

À proximité de la fresque, dans la commune de Montagny, des animations seront également mises en place. « Les gens du village nous ont bien accueilli et on travaille main dans la main avec eux », s’enthousiasmait Cédric Duivon. Pour le moment, comme le propose la FNSEA, c’est un village emploi qui sera installé, avec une mise en lumière sur les métiers du lait. « Les coopératives ont répondu présent, elles nous offrent du lait et des yaourts. On aura aussi des panneaux pour faire découvrir les métiers du lait ». Des vélos permettront également de mixer des fruits en pédalant et Interbev proposera des dégustations de viande. « Le centre de loisirs de Montagny viendra avec environ 80 enfants, de 7 à 14 ans, autour de notre stand. Initialement, on est là pour la fresque et parallèlement, on va pouvoir faire découvrir notre métier aux plus jeunes, c’est génial. », terminait-il.

À la tête du projet ”fresque” depuis deux ans, François Garrivier, vice-président de la FDSEA de la Loire, ne peut qu’inciter les Ligériens à voter pour celle de cette année : « L’objectif est bien évidemment la première place. L’an passé, nous étions deuxièmes grâce au classement du public. » Les informations sont à retrouver sur le site internet de la FNSEA, mais aussi sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Axel Poulain