Loire conseil élevage
« Travailler pour les adhérents »

L’organisme de contrôle laitier et de services tenait son assemblée générale en milieu de semaine dernière, clôturant ainsi l’année 2019. Mais l’année 2020 et les perspectives ont été naturellement abordées. Un des faits majeurs à retenir est certainement le changement de président de la structure.
« Travailler pour les adhérents »

Hervé Burnot inscrit son mandat de président de Loire conseil élevage dans la continuité de Laurent Fond, désormais ancien président, tout en avouant faire sûrement différemment puisque « chacun a son propre caractère ». Il estime être un homme optimiste, pragmatique et de compromis, faisant « confiance à la force du groupe ». « Mon objectif est d'avancer en faveur des adhérents. » Hervé Burnot espère bien pouvoir combiner sa fonction de président et celle d'agriculteur. «Je veux rester connecté au travail quotidien d'agriculteur. Loire conseil élevage et l'exploitation se nourrissent l'un l'autre. »


Hervé Burnot est membre du Gaec de Boisy, dont l'exploitation, située aux portes de la ville de Roanne, à Pouilly-les-Nonains, est orientée depuis une soixantaine d'années vers la transformation et la vente à la ferme (1 500 litres de lait transformés quotidiennement, 350 porcs par an, 25 à 30 bovins). A l'origine familial, ce Gaec compte désormais deux membres de la famille historique sur les quatre associés. Les deux autres associés sont des salariés qui ont intégré la structure. Le Gaec emploie cinq salariés et deux apprentis en permanence. D'autres salariés viennent compléter les effectifs ponctuellement. « Nous avons un vrai objectif social au sein du Gaec : gagner sa vie, bien évidemment, mais aussi avoir des conditions de travail correctes », c'est à dire, entre autres, pouvoir prendre des vacances régulièrement et ne pas travailler certains week-end. « Bien évidemment, il faut une cohérence financière dans le système, mais j'estime que si le social est là, on met tous les ingrédients pour la réussite ».


Hervé Burnot a conscience que sa fonction de président de Loire conseil élevage comprend une part de représentation, « mais ce qui m'intéresse, c'est surtout ce qu'on veut faire de la structure». Il s'explique : « Nous connaissons une érosion du nombre d'adhérents. Si nous ne faisons rien, elle va continuer et comment ferons-nous pour conserver les compétences techniques au sein de notre structure ? » Ainsi, le nouveau président considère que le travail, déjà amorcé, de rapprochement avec des structures « qui font le même métier et qui se ressemblent » doit se poursuivre. «Et il faut le faire quand tout va bien. » D'ajouter : « Si le conseil d'administration m'a élu, c'est pour porter ce dossier. »


« Le dossier du dérèglement climatique doit être pris à bras le corps, alors qu'il n'est pas forcément un sujet vécu comme primordial pour les agriculteurs. L'économie et l'écologie vont de pair. L'économie est la porte d'entrée pour aborder des sujets comme le bilan carbone. Des outils, à développer dans notre structure, peuvent servir à donner un élan technique aux éleveurs. Et Loire conseil élevage a toute sa place dans ces sujets. »

 

La composition du bureau


Le président de Loire conseil élevage est épaulé par le bureau, ainsi constitué : Nicolas Pascal (Gaec des Alouettes, Saint-Joseph) qui est vice-président ; Didier Granottier (Gaec de Grumard, Saint-Thomas-la-Garde) comme trésorier ; Laurent Fond (Gaec de la Boutarie, Farnay) comme secrétaire. Sont membres du conseil d'administration : Cédric Barou (Gaec des Gentianes, Sauvain) ; Christian Bernard (Gaec de la Combe, Chazelles-sur-Lavieu) ; Gérard Ducreux (Montchal) ; Hervé Lornage (Gaec de Montceau, Saint-Symphorien-de-Lay), Fabien Margot (Gaec Anthony et Fabien Margot, Saint-Genest-Malifaux) ; Laurent Pelardy (Gaec Pelardy-Barou, Chatelneuf) ; Franck Roussier (Lycée agricole Etienne Gauthier, Nandax) ; Guillaume Tranchand (Gaec des Ecarasses, Chuyer). Sont membres auditeurs : David Jouve (Campus agronova, Précieux) ; Patricia Perret (Gaec Le domaine de Rhins, Perreux).


Le président et les membres du bureau de Loire conseil élevage souhaitent accueillir de nouvelles personnes au sein du conseil d'administration pour représenter l'ensemble du territoire et la mixité des profils d'exploitation, d'âges et de sexes. « J'aimerais bien que des éleveurs plus jeunes deviennent administrateurs pour avoir des visions différentes des éleveurs de ma génération et pour entraîner Loire conseil élevage sur la voie de 2025 et au-delà. »

 

LGF

Le compte rendu de l'assemblée générale de Loire conseil élevage est àr etrouver dans l'édition papier du 9 octobre.