Gestion de l’eau
« Retour d’expérience » sur la sécheresse 2022

Un nouveau Comité Ressource en eau se tenait mercredi 28 septembre. Les services départementaux de l’Etat faisaient le point sur la sécheresse et lançaient officiellement un « retour d’expérience ».

« Retour d’expérience » sur la sécheresse 2022

Catherine Séguin, préfète de la Loire, présidait, le 28 septembre, un nouveau Comité Ressource en Eau, pour établir un premier bilan de l’été 2022 et dresser des pistes d’amélioration, d’économie et d’optimisation de l’eau entre tous les usagers. Un retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse en 2022 a été formellement lancé lors de cette réunion. Il associe les représentants des élus du territoire, les services des collectivités, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les représentants des associations de défense de l’environnement, des établissements publics et différents services de l’État compétents.

Ce « retour d’expérience », d’une durée de six semaines, doit permettre « d’établir et de partager entre tous les usagers de l’eau le bilan de l’été 2022 et de préparer l’avenir en matière de gestion quantitative de la ressource en eau », indique le communiqué de la préfecture diffusé à l’issue de cette réunion : « comment économiser l’eau, limiter notre dépendance à la ressource issue des milieux naturels, et organiser pour partager cette ressource rare ? ». Sept groupes de travail ont été constitués autour des thématiques que sont l’agriculture, l’eau potable, le monde économique, la biodiversité, la pisciculture, les particuliers et les collectivités locales, ainsi que la retenue de Grangent.

Catherine Séquin a invité l'ensemble des acteurs à « s'approprier le retour d'expérience pour en faire un lieu d’échanges et de partage, dans un état d’esprit constructif résolument tourné vers l’avenir ».

Lors du Comité Ressource en eau du 28 septembre, un point sur la situation hydrologique a également été fait. « Le département est toujours en situation de sécheresse et la pluviométrie de ces derniers jours a eu des effets hétérogènes sur les cours d’eau du département, indique le communiqué de la préfecture. Si la situation semble se stabiliser, la sécheresse persiste. Des tensions demeurent quant à l’eau potable et nécessitent donc le maintien des restrictions. »

L’arrêté préfectoral du 23 septembre est toujours en vigueur (en date du 4 octobre). Il a été diffusé dans le journal de la semaine dernière et sur www.paysansdelaloire.fr. « Les quinze prochains jours s’annoncent globalement secs, tout comme les prévisions météorologiques de Météo-France pour le dernier trimestre de 2022, ce qui doit nous inciter à poursuivre nos efforts et à prolonger les mesures de restriction », assure la préfète.

 

LGF, d’après communiqué