Filière ovine
En lice pour le titre de meilleur jeune berger de France

Le 31 janvier, la finale territoriale Rhône-Alpes des Ovinpiades des jeunes bergers se tenait à Vendranges (Loire). Une vingtaine d’élèves d’établissements d’enseignement agricole étaient présents se sont affrontés.

En lice pour le titre de meilleur jeune berger de France
Durant toute la journée, les élèves se sont affrontés dans sept épreuves. Objectif : se qualifier pour la finale nationale du 25 février, au Salon international de l’Agriculture de Paris.

Pour sa 18e édition, la finale territoriale des Ovinpiades des jeunes bergers s’est tenue à Vendranges (loire) le 31 janvier. Ludovic Rambaud recevait une vingtaine d’élèves venus des lycées agricoles de Rhône-Alpes. L’agriculteur, installé depuis 1999, élève plus de 600 brebis sur les 82 ha de sa ferme et regrette un manque d’engouement et de sensibilisation aux ovins : « Beaucoup de préjugés règnent sur la filière ovine, pourtant elle est très riche, facilitante et porteuse ». Démonter les aprioris, c’est justement l’objectif d’un tel événement. A Mélanie Beaumont, chargée de mission filière ovins viande et organisatrice du concours, d'ajouter : « Par ce concours, nous voulons promouvoir la filière auprès de ce public et pourquoi pas créer des vocations ». Ouvert aux élèves des établissements d’enseignement agricole de 16 à 24 ans, les participants au concours venaient de cinq établissements d’enseignements agricoles : lycée agricole de Roanne-Chervé (42), LEGTA Edouard Herriot à Cibeins à Miserieux (01), Ressins-Sup à Nandax (42) et MFREO de Saint-Laurent de Chamousset (69).

Créer des vocations

Après quelques ateliers de préparation, la matinée étaient consacrée aux épreuves pratiques et l’après-midi aux tests de connaissance. Les élèves se sont donc affrontés autour de disciplines évaluées par des jurys professionnels (techniciens ou agriculteurs) : le tri de brebis avec lecteur électronique, l’analyse de l’état de santé (état général, dentition, température, mamelles, pieds), la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le parage et l’observation de l’état d’engraissement. La théorie portait sur la génétique avec le choix d’un bélier qualifié pour la reproduction, mais aussi la reconnaissance des races et la culture générale. Au terme de la journée, ce sont Anna Baillet (Saint-Laurent-de-Chamousset) et Nathan Argoud (Cibeins) qui ont été élus meilleurs jeunes bergers de Rhône-Alpes. Ils représenteront donc Rhône-Alpes lors de la grande finale nationale qui se tiendra le 25 février au Salon international de l’Agriculture à Paris et tenteront de décrocher le titre de meilleur jeune berger de France 2023.

Clara Serrano