Concours de labour
En plaine terre, un événement by JA

Les Jeunes agriculteurs du canton de Feurs, épaulés par les responsables de JA Loire, affinent la préparation de la finale régionale labour, qui se déroulera les 28 et 29 août à Civens. Présentation.

En plaine terre, un événement by JA
Une partie des membres de Jeunes agriculteurs canton de Feurs, organisateurs de En plaine terre, sur la moiss’batt’cross en cours de préparation.

En plaine terre, tel est le nom choisi par le syndicat Jeunes agriculteurs du canton de Feurs pour son évènement régional des samedi 28 et dimanche 29 août à Civens, ouvert au public. « Avec ce nom, nous voulons valoriser notre secteur de plaine et mettre en évidence que de la terre naît le fruit du travail des agriculteurs », indique le président du comité d’organisation, Baptiste Vial, agriculteur à Salt-en-Donzy. Le lien est bien évidemment aussi fait avec le concours de labour (lire plus loin), qui se déroulera ce week-end-là et qui est la raison d’être de ce rendez-vous entre l’agriculture et le grand public.

Animations diverses et divertissantes

Depuis plusieurs mois, les membres du comité d’organisation, une vingtaine de jeunes et futurs agriculteurs des environs de Feurs, oeuvrent pour concocter un programme diversifié et divertissant pour plaire au plus grand nombre : moiss’batt’cross (moissonneuses-batteuses préparées pour réaliser des courses tout-terrain) ; moto trial ; acrobaties équestres (troupe d’un agriculteur de Lay) ; démonstration de danse country et initiation (par le club Country détente forézienne) ; balade à poney ; mini-ferme avec animaux ; escape game ; baptême de l’air en hélicoptère ; démonstration de battage à l’ancienne…

Des partenaires de l’agriculture ligérienne, également partenaires de la manifestation, proposeront des animations sur leur stand : certaines en lien avec le terroir (fourme de Montbrison, vins ligériens, etc.), d’autres sous forme de jeu… La fin de journée du samedi sera festive grâce à la présence d’une banda à partir de 19 heures et d’un groupe de musique pop rock, les Z’incos, à partir de 21 heures.

Côté restauration, les Jeunes agriculteurs ont tout prévu : repas froid le samedi midi ; repas à base de produits locaux le samedi soir et le dimanche midi (burgers, une recette différente pour chaque repas). Le comité d’organisation a fait le choix de mixer des animations en lien avec l’agriculture et d’autres non, sans pour autant perdre de vue leur objectif : « Faire de ce week-end un temps d’échange sur l’agriculture, sur les pratiques des agriculteurs, sur les produits… » précise Baptiste Vial. 

Concours de labour

Du côté du concours de labour, la journée du samedi sera consacrée à la finale départementale ligérienne, qui opposera des candidats sélectionnés à l’échelle cantonale. La journée du dimanche accueillera la finale régionale, où des concurrents venant de tout Auvergne-Rhône-Alpes s’affronteront. Chaque concours commencera à 11 heures par la raie d’ouverture, au moment des discours officiels, et se poursuivra en début d’après-midi, pour se terminer à 16h30. S’en suivra une remise des prix, une fois que les jurys auront finalisé leurs notes et classement. Comme le veut la tradition, la « messe des laboureurs » sera célébrée à 10h30 le dimanche matin (messe initialement prévue à Civens ce jour-là, délocalisée sur le site du concours de labour).

Lucie Grolleau Frécon

Informations pratiques : samedi 28 et dimanche 29 août. Civens (D1082, sortie de Feurs direction Balbigny, à gauche, rue de l’île). Parking et entrée gratuits. Respect des règles sanitaires en vigueur. Toutes les dernières informations sur la page Facebook En plaine terre.