Alimentation
Le prix du pain s’envole dans l’UE sur un an

Le prix du pain a bondi de 18 % en moyenne au sein de l'Union européenne entre août 2021 et août 2022, d'après les chiffres publiés à la mi-septembre par l'agence de statistiques européennes Eurostat.

Le prix du pain s’envole dans l’UE sur un an
©Pixabay

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 9,1 % en août 2022 contre 8,9 % en juillet, selon une estimation publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Symbole de l’inflation qui frappe l’alimentation depuis plusieurs mois, l’évolution du prix du pain qui a bondi de 18 % en moyenne dans l’UE entre août 2022 et août 2021, selon les Eurostat qui qualifie cette augmentation « d’énorme ».

À titre de comparaison, entre août 2021 et août 2020, le prix du pain n’avait augmenté qu’en moyenne de 3 %. Mais la hausse observée depuis un an varie fortement d’un pays de l’UE à l’autre. Les plus touchés sont la Hongrie (+ 66 % en août 2022), suivie par la Lituanie (+ 33 %), l’Estonie et la Slovaquie (+ 32 % chacun).

À l’inverse, des progressions plus faibles sont enregistrées en France (+ 8 %), aux Pays-Bas et au Luxembourg (+ 10 % chacun). Eurostat relie ces hausses à la guerre en Ukraine « qui a considérablement perturbé les marchés mondiaux, car la Russie et l’Ukraine étaient de grands exportateurs de céréales, de blé, de maïs, d’oléagineux (notamment de tournesol) et d’engrais ».

Agrapresse