VINS
Loire aux 3 vignobles : la dégustation en attendant le salon

En amont du salon de La Loire aux 3 vignobles, qui se tiendra à l'hippodrome de Saint-Galmier les 15,16 et 17 novembre, l'association organisait son concours de dégustation des vins nés dans le Département. Plus de 130 échantillons étaient en compétition sur cinq appellations d'origine et deux IGP.
Loire aux 3 vignobles : la dégustation en attendant le salon

C'est à la Bâtie d'Urfé à Saint-Etienne-le-Molard que la dégustation des échantillons du concours des vins de La Loire aux 3 vignobles s'est déroulée lundi 4 novembre au matin. Un lieu hautement symbolique du patrimoine ligérien, architectural et littéraire. « Le premier des châteaux de la Loire », glissaient les hôtes. Cet événement bien implanté - c'est déjà la 21e édition - ne cesse de confirmer la progression qualitative des vins du département, qu'ils soient du Roannais, du Forez ou de la Vallée du Rhône septentrionale ; qu'ils soient classés en AOP ou en IGP (Urfé et Collines rhodaniennes). Cette dégustation de plus de 130 échantillons, prélude au salon qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Saint-Galmier, était une excellente opportunité pour découvrir le millésime 2018, marqué des épisodes caniculaires.

 

Le président de l'association, et viticulteur à Malleval, Thierry Farjon, avait choisi de laisser la parole aux dégustateurs (72 répartis en 8 tables) : des sommeliers, restaurateurs, cavistes, vignerons et œnophiles avertis pour commenter le résultat dans le verre. Morceaux choisis : « du caractère et de la tenue » pour les vins de pays de syrah, « générosité et puissance » sur les saint-joseph blancs, des rosés du Roannais « épicés, frais et gourmands » , des chardonnays « élégants et mâtures », des condrieu « pleins de fraicheur et de complexité aromatique », des saint-joseph rouge, encore un peu jeunes pour être dégustés mais déjà « riches et bien extraits », des viogniers « concentrés », des côtes du forez « avec la patte du millésime », des roannais rouges qui ont reçu « des notes exceptionnelles ». Dans certains cas, il a bien fallu deux tours aux dégustateurs pour départager les meilleures cuvées. Les médaillés sont pour l'instant restés anonymes. Les lauréats seront affichés au salon dès le vendredi 15 novembre et la remise de prix se déroulera le lendemain à 11 heures.

Philippe Faure Brac, parrain prestigieux

Les vignerons ligériens pourront compter sur un parrain prestigieux pour cette édition en l'occurrence, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde (2002), meilleur ouvrier de France Honoris Causa (2015) et actuel président de la sommellerie française. Il sera présent le samedi matin, « entre deux événements à Paris et à Londres. Il fait de gros efforts pour être là, par amitié pour les vins de la Loire qu'il connait bien », précise-t-on du côté des organisateurs.


Et comme le rappelait le président de la Chambre d'agriculture, Raymond Vial, en guise de conclusion, « année après année vous faites toujours mieux. Nous avons servi vos vins à la soirée des éleveurs lors de la fête du Charolais, ils ont été scotchés », rappelait-il. Nul doute que c'est la réaction qui attend les visiteurs de ce 21e salon. Ils pourront découvrir les cuvées de 37 vignerons et ainsi toute la palette des couleurs et des arômes de la Loire viticole. Thierry Farjon espère une belle affluence. « L'an passé nous avons fait 3 000 entrées, un peu moins que d'habitude, à cause du début du mouvement des gilets jaunes », se souvient-il. Yves Peiller assurera les habituelles initiations à la dégustation (sur inscription) et un système "vinodrive" vous permettra de récupérer directement les cartons achetés sur le parking. Pratique !

David Bessenay

 

Le salon des vins en pratique

5 euros l'entrée (un verre de dégustation offert)Vendredi 15 novembre, de 15 à 20 heures ; samedi 16 novembre, de 10 à 19 heures ; dimanche 17 novembre, de 10 à 18 heuresInitiation à la dégustation : à 16 heures le vendredi ; à 10 heures, 14h40 et 16 heures le samedi ; à 10h30 et 14h30 le dimanche ; gratuit mais uniquement sur réservation au 04.77.54.05.06.Espace restauration.Retrouvez la liste des vignerons exposants sur www.loire-3-vignobles.com