Groupement d'employeurs
Des changements dans le management d'Agri emploi 42

Ces dernières semaines, Agri emploi 42 a connu quelques évolutions en terme de présidence et d'animation : Richard Tisseur succède à Daniel Bayard comme président et Audrey Riocreux à Patrick Breyton comme chargé de mission.
Des changements dans le management d'Agri emploi 42

Le groupement d'employeurs Agri emploi 42, émanation de la FDSEA et d'autres OPA ligériennes, est ouvert à tous les agriculteurs du département et propose les mêmes conditions, qu'ils soient syndiqués ou non. Audrey Riocreux, juriste pour la FDSEA, embauchée il y a quelques semaines, est mise à disposition d'Agri emploi 42. Elle a en charge le suivi des contrats, mais aussi une veille légale (lire l'encadré ci-dessous) et remplace Patrick Breyton dans cette fonction.


Son arrivée est concomitante avec celle de Richard Tisseur à la présidence de la structure. En juillet, Daniel Bayard, agriculteur désormais à la retraite, avait fait savoir qu'il souhaitait laisser sa place de président. Après plusieurs mois de réflexion, Richard Tisseur, qui avait suivi les dernières réunions d'Agri emploi 42, a accepté de lui succéder : « Si on veut que les structures agricoles fonctionnent, il faut bien des agriculteurs qui s'en occupent. » Et, « si j'ai accepté la présidence d'Agri emploi 42, c'est parce que je sais que je vais pouvoir me libérer d'autres responsabilités ». De plus, « je connais beaucoup de personnes qui siègent au conseil d'administration, c'est plus facile... »

 

Richard Tisseur est le nouveau président d’Agri emploi 42.


Richard Tisseur est installé en individuel sur une exploitation à Cuzieu, qui compte 55 vaches laitières, deux poulaillers label, 15 vaches allaitantes. Il y a peu, il était en Gaec avec ses parents. A leur arrêt d'activité, il a embauché un salarié à temps complet. Un apprenti vient en renfort, « mais je manque encore de main d'œuvre ». Richard Tisseur est ainsi utilisateur à titre personnel d'Agri emploi 42 : « J'ai trouvé un gros avantage à utiliser le groupement d'employeurs plutôt qu'employer un salarié directement. Agri emploi 42 se charge de tout. L'employeur a moins de démarche à faire. Si on embauche un salarié, c'est que l'on manque de temps pour faire le travail sur l'exploitation. L'objectif n'est pas de se créer d'autres charges administratives en salariant quelqu'un. » Finalement, pour lui, « Agri emploi 42, c'est simple et le coût est limité ».

Fonctionnement du groupement d'employeurs

Richard Tisseur explique que « toute personne qui a besoin de main d'œuvre régulière, dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin l'agriculture, peut s'adresser à Agri emploi 42 ». Cuma, horticulteurs, agriculteurs... Des structures comme la fédération départementale des comités de développement, la Chambre d'agriculture... utilisent aussi Agri emploi 42. Cela peut être pour des CDD ou des CDI. « Pour les besoins de main d'oeuvre ponctuels et irréguliers, il faut s'adresser au Service de remplacement », tient à rappeler le président. Ainsi, par exemple, un agriculteur ayant besoin d'un salarié un jour par semaine sur plusieurs mois peut faire appel à Agri emploi 42, qui se chargera de trouver un ou plusieurs agriculteurs qui ont également des besoins de main d'œuvre, pour compléter la semaine du salarié. C'est Agri emploi 42 qui embauche le salarié et le met à disposition de l'adhérent. Une convention établit le rôle de chacun. « L'agriculteur est déchargé sur certains points », note Richard Tisseur. Agri emploi 42 travaille en partenariat avec le Service de remplacement. Ce dernier réalise les fiches de paie des salariés d'Agri emploi 42.


L'adhérent peut trouver lui-même son salarié et faire appel à Agri emploi 42 pour l'embauche. Ou Agri emploi 42 recense les besoins des adhérents et se charge de trouver le salarié. Des candidatures spontanées de salariées peuvent être adressées à la structure. Au final, c'est l'utilisateur qui choisit son salarié. « Nous arrivons toujours à trouver des salariés, même si cela demande parfois un peu de temps. » Les offres d'emploi sont mises en ligne sur la bourse de l'emploi de l'Anefa et sont adressées à Pôle emploi. Audrey Riocreux cherche également à développer des partenariats, par exemple avec les lycées agricoles. « Des profils spécifiques peuvent être demandés, comme par exemple un boucher pour un/des ateliers de transformation ou une secrétaire. Il n'y a pas de profil type. Tous les dossiers sont étudiés. »


Actuellement, Agri emploi 42 compte huit salariés en CDI et deux en CDD. Plusieurs agriculteurs recherchent actuellement des salariés. Plusieurs candidats ont été identifiés. La structure recense en parallèle 25 utilisateurs. Richard Tisseur souhaiterait que l'activité d'Agri emploi 42 double, tant du point de vue des salariés que des utilisateurs : « La mission de tous est de faire connaître Agri emploi 42 pour que la structure se développe. »

Lucie Grolleau Frécon

 

Les membres du bureau d'Agri emploi 42

Président : Richard Tisseur (collège membres fondateurs, FDSEA)
Vice-présidents : Gérard Gallot et Rémi Jousserand (collège membres fondateurs, FDSEA)
Trésorier : Daniel Bayard (collège membres fondateurs, Service de remplacement)
Secrétaire : Raymond Vial (collège membres fondateurs, Chambre d'agriculture)
Membres du conseil d'administration : Véronique Murat (collège membres fondateurs, Service de remplacement) ; Jacques Bonnard (utilisateur) ; Philippe Mallard (utilisateur) ; Louis Metton (collège membres associés, MSA) ; Patrick Laot (collège membres associés, Groupama) ; André Peyret (collège membres associés, Crédit agricole) ; Mathilde Bouchut (collège membres associés, horticulteurs) ; Marie-Françoise Vernay (collège membres associés, CerFrance Loire).

 

 

Audrey Riocreux, une spécialiste du droit du travail

Audrey Riocreux est juriste en droit social pour la FDSEA et mise à disposition d’Agri emploi 42.
Audrey Riocreux est juriste de formation, spécialisée dans le droit du travail. Elle a en poche un master en droit social et un en management et administration des entreprises. En sortant de l'école, « je me suis dirigée dans le médico-social. J'ai été directrice adjointe d'Ehpad pendant quatre ans, en charge des ressources humaines. J'avais envie de m'investir au service des personnes, mais ça n'a pas été le cas. J'ai donc souhaité changer de voie professionnelle. J'ai tellement vu mes parents “batailler” que j'ai souhaité travailler dans le secteur agricole. » Originaire de Haute-Loire, Audrey est effectivement fille et petite-fille d'agriculteurs. L'offre d'emploi de la FDSEA est arrivée à point nommé. Il lui semblait qu'elle pouvait répondre à ses attentes. « La gestion d'Agri emploi 42 et la totale autonomie m'ont particulièrement plu. » De plus, « c'est un plaisir de travailler au service des agriculteurs ». Ainsi, Audrey Riocreux est salariée de la FDSEA et mise à disposition d'Agri emploi 42. Elle a également en charge, pour le syndicat, les questions de droit social et le dossier Document unique d'évaluation des risques. « Tout employeur a l'obligation de mettre en place un DUER pour son exploitation et de le mettre à jour. » Audrey a donc pour mission d'accompagner les agriculteurs dans cette démarche (formation, mises à jour). Pour cela, elle s'appuie sur Systera, un outil de la FNSEA.
L.G.F.