Nouveauté
Attestation de déplacement numérique

Après plusieurs semaines de confinement et d'obligation d'avoir une attestation de déplacement dérogatoire papier, le gouvernement a mis en place une version numérique de ce document.
Attestation de déplacement numérique

Pour tous les cas de déplacement non professionnel autorisés, vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement dérogatoire, et ce depuis le premier jour du confinement. Mais depuis le début de semaine, il est possible de générer sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone une attestation de déplacement dérogatoire. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site internet du ministère de l'Intérieur (https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/) et de remplir le formulaire. Le ministère précise que les données saisies sont stockées exclusivement sur le téléphone ou l'ordinateur. Aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur.
Après avoir rempli les informations du formulaire en ligne, un fichier au format pdf est généré. Selon l'outil numérique sur lequel vous l'avez généré, il faut bien penser à le télécharger et à le déplacer dans un fichier où il sera facile à récupérer.
Un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document, est apposé dans le fichier. Un QR Code est un code-barres graphique qui permet de lire les informations portées dans l'attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique. Ce QR code sera à présenter via votre smartphone aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
A chaque nouvelle sortie, une nouvelle attestation doit être générée.
A noter que la version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire demeure valide. Pas d'inquiétude donc pour ceux qui en auraient imprimé plusieurs pour en avoir sous la main...

 

LGF