Concours
Talents gourmands : des savoir-faire du territoire récompensés
Depuis dix ans, le concours Talents gourmands, organisé conjointement par le Crédit agricole Loire Haute-Loire et le Bottin gourmand, vise à promouvoir les producteurs, artisans et cuisiniers des deux départements. Palmarès de l’édition 2022.
Talents gourmands, avec son concept « du champ à l’assiette », est un concours de valorisation des filières agricoles et agroalimentaires des départements de la Loire et de Haute-Loire. Trois catégories de professionnels sont représentées : les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs. Parmi les dizaines de candidats inscrits pour l’édition 2022, la finale a réuni neuf finalistes (trois par catégorie). Dans le jury, outre les représentants du Crédit agricole Loire Haute-Loire et de Bottin Gourmand, co-organisateurs du concours, figuraient des journalistes gastronomiques, des présidents de chambres consulaires et des professionnels reconnus, comme Bruno Montcoudiol, Meilleur ouvrier de France et Champion du monde de pâtisserie installé à Monistrol-sur-Loire. Le président du jury n’était autre que Sylvain Roux, chef étoilé de Château Blanchard.
Les organisateurs avaient réuni les candidats et les partenaires jeudi 21 avril à Chazelles-sur-Lyon, au sein de l’établissement gastronomique Château Blanchard, pour la remise des prix officielle. Le jury a dévoilé les lauréats :
- catégorie Agriculteurs : Gaec du Brin d’Auvergne, Lapte (43) ;
- catégorie Artisans des métiers de bouche : Aurélien Goujon Chocolatier, Veauche ;
- catégorie Restaurateurs : Domaine de la Plagnette, Les Salles.
A travers ce concours, le Crédit agricole réaffirme son ancrage local, ainsi que ses valeurs d’universalité, de proximité, de convivialité, d’exigence et de transmission.