Concours
Talents gourmands : des savoir-faire du territoire récompensés

Depuis dix ans, le concours Talents gourmands, organisé conjointement par le Crédit agricole Loire Haute-Loire et le Bottin gourmand, vise à promouvoir les producteurs, artisans et cuisiniers des deux départements. Palmarès de l’édition 2022.

Talents gourmands : des savoir-faire du territoire récompensés
Lauréats de chacune des trois catégories (agriculteurs, artisans des métiers de bouche, restaurateurs) de l’édition 2022 du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole Loire Haute-Loire et le Bottin gourmand. ©Loran Dherines_BD

Talents gourmands, avec son concept « du champ à l’assiette », est un concours de valorisation des filières agricoles et agroalimentaires des départements de la Loire et de Haute-Loire. Trois catégories de professionnels sont représentées : les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs. Parmi les dizaines de candidats inscrits pour l’édition 2022, la finale a réuni neuf finalistes (trois par catégorie). Dans le jury, outre les représentants du Crédit agricole Loire Haute-Loire et de Bottin Gourmand, co-organisateurs du concours, figuraient des journalistes gastronomiques, des présidents de chambres consulaires et des professionnels reconnus, comme Bruno Montcoudiol, Meilleur ouvrier de France et Champion du monde de pâtisserie installé à Monistrol-sur-Loire. Le président du jury n’était autre que Sylvain Roux, chef étoilé de Château Blanchard.

Les organisateurs avaient réuni les candidats et les partenaires jeudi 21 avril à Chazelles-sur-Lyon, au sein de l’établissement gastronomique Château Blanchard, pour la remise des prix officielle. Le jury a dévoilé les lauréats :

- catégorie Agriculteurs : Gaec du Brin d’Auvergne, Lapte (43) ;

- catégorie Artisans des métiers de bouche : Aurélien Goujon Chocolatier, Veauche ;

- catégorie Restaurateurs : Domaine de la Plagnette, Les Salles.

A travers ce concours, le Crédit agricole réaffirme son ancrage local, ainsi que ses valeurs d’universalité, de proximité, de convivialité, d’exigence et de transmission.

 

LGF