Arrêté préfectoral
Sécheresse : deux zones en « alerte »

Le 24 mai, le département de la Loire avait été placé par la préfecture en vigilance vis-à-vis de la sécheresse. Un niveau de plus a été franchi le 9 juin avec le passage du Gier et des monts du Lyonnais en alerte.

Sécheresse : deux zones en « alerte »
Dans les zones en « alerte », l’irrigation des grandes cultures, des pépinières et des cultures maraîchères est interdite de 10 à 18 heures lorsqu’il n’y a pas de système d’irrigation localisé.

Suite à la réunion du comité de la ressource en eau du 7 juin, sans surprise, la préfète a décidé de passer deux zones du territoire ligérien du niveau « vigilance » à « alerte », le Gier et les monts du Lyonnais, en raison de la sécheresse qui sévit depuis le printemps. Effectivement, les pluies du week-end de la Pentecôte ont majoritairement concerné le nord du département de la Loire et « les débits observés sur les cours d’eau du Sud-Est du département sont faibles, voire très faibles », indique le communiqué de la préfecture. « Cette situation et les perspectives météorologiques sèches des jours à venir, à l’exception d’épisodes orageux localisés, nécessitent de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. »

En situation d’alerte, les principales mesures de restrictions sont les suivantes pour les particuliers :

- l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées est interdite de 10 à 18 heures ;

- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;

- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.

Restrictions pour l’agriculture

Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises), les restrictions sont celles-ci :

- seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés ;

- l’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.

Plus précisément, l’irrigation des prairies de graminées est interdite de 10 à 18 heures. L’irrigation des grandes cultures (y compris les cultures dérobées), des pépinières et des cultures maraîchères est interdite de 10 à 18 heures lorsqu’il n’y a pas de système d’irrigation localisé. Elle est autorisée en cas de système d’irrigation localisé.

Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.

Le détail des mesures de limitation et les communes concernées sont consultables sur le site Internet des services ligériens de l’État (http://www.loire.gouv.fr/) ou en mairie.

Le reste du département reste au niveau de vigilance. Ainsi, il est recommandé de limiter l’arrosage en plein jour ; le nettoyage des façades, des voitures, des voiries publiques et privées ; le remplissage des piscines et le fonctionnement des fontaines à circuit ouvert.

Dans son communiqué, la préfecture « appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques ». Elle indique aussi que « ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique ».

 

LGF, d’après communiqué