Football
L’AS Saint-Etienne entame un nouveau chapitre

Relégués en Ligue 2, les Verts démarrent un nouveau cycle. En pleine reconstruction, l’ASSE disputera son premier match de préparation ce week-end, le championnat reprenant le 30 juillet.

L’AS Saint-Etienne entame un nouveau chapitre
Jean-François Soucasse, président exécutif, et Loïc Perrin, coordinateur sportif, entourent Laurent Batlles, le nouvel entraîneur de l’AS Saint-Etienne.

Nouveau championnat, nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, nouveau logo… Après sa relégation en Ligue 2 en mai dernier, l’AS Saint-Etienne a changé de cycle et entamé une révolution du sol au plafond. Enfin presque, puisque le serpent de mer que constitue la vente du club n’a toujours pas trouvé son épilogue. La piste la plus chaude menait à un Américain, David Blitzer, qui assure avoir adressé une proposition. Les actuels propriétaires (Bernard Caïazzo et Roland Romeyer) ont répliqué le 2 juillet, assurant, dans un courriel envoyé aux journalistes, que « contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, ils n’ont reçu à ce jour aucune offre ferme de rachat du club ».

Pour en revenir au terrain, Laurent Batlles a donc succédé au poste d’entraîneur à Pascal Dupraz. Le 29 juin, pour sa première conférence de presse, il s’est dit « très heureux » de revenir là où il avait terminé sa carrière de footballeur dix ans auparavant et entamé sa reconversion. « Il répondait à tous les critères », selon Loïc Perrin, son ancien partenaire à Saint-Etienne et actuel coordinateur sportif : « l’aspect humain, la connaissance de la L2 (qu’il a remportée en 2021 avec Troyes, NDLR), la connaissance de l’environnement et du club. »

« Un projet de jeu ambitieux »

Sevrés de beau jeu, les supporters ont dû apprécier les premiers mots de l’ancien numéro 10. Il entend effectivement mettre en place « un projet de jeu ambitieux », qui reposera sur « énormément d’intensité pour récupérer la balle assez vite et les capacités techniques pour la conserver, être le plus loin de notre but et le plus près de celui de l’adversaire ». Il a toutefois prévenu « ne pas être là pour vendre du rêve » et attend de ses joueurs « de l’humilité et du courage ».

Laurent Batlles a expliqué travailler sur deux ans, soit la durée de son contrat, alors que seules deux équipes monteront dans le cadre du passage de la Ligue 1 à 18 clubs : « On fera un bilan tous les dix matches et on verra où nous en sommes à la 30e journée. » Pour atteindre ses objectifs, il compte s’appuyer sur une quinzaine de joueurs de niveau L1/L2 et des jeunes issus du centre de formation pour former un groupe d’une vingtaine d’éléments.

Fin juin, trois recrues avaient déjà intégré l’effectif – Dylan Chambost, Anthony Briançon et Jimmy Giraudon. D’autres devraient suivre, tandis que des joueurs feront le chemin inverse. « Les nouveaux devront appréhender la pression du blason et ce qu’on représentera. Il faudra assumer » le statut de l’ASSE, a prévenu le technicien.

Après un stage à La Plagne, qui s’achève ce samedi, les Verts disputeront cinq matches de préparation (lire l’encadré). De quoi monter en puissance avant l’ouverture du championnat. Le 30 juillet à 15 heures, ils se rendront à Dijon, puis accueilleront Nîmes en milieu de semaine suivante dans un stade Geoffroy-Guichard vide. Ce sera effectivement le premier des quatre matches disputés à huis clos (et deux autres à huis clos). Ainsi en a décidé la commission de discipline de la LFP après les événements survenus lors du barrage retour face à Auxerre le 29 mai. Autre handicap, l’ASSE partira avec trois points de moins au classement (et trois autres avec sursis) que ses 19 concurrents.

Franck Talluto

Le planning de la reprise

Du 5 au 9 juillet : stage à La Plagne

9 juillet : ASSE – Thonon Evian grand Genève

12 juillet : Le Puy-en-Velay – ASSE

15 juillet : Grenoble – ASSE

20 juillet : ASSE – Bordeaux

23 juillet : ASSE – Angers

Fin juin, trois recrues avaient déjà intégré l’effectif – Dylan Chambost, Anthony Briançon et Jimmy Giraudon. D’autres devraient suivre, tandis que des joueurs feront le chemin inverse. « Les nouveaux devront appréhender la pression du blason et ce qu’on représentera. Il faudra assumer » le statut de l’ASSE, a prévenu le technicien.

Après un stage à La Plagne, qui s’achevait ce samedi, les Verts disputeront cinq matches de préparation (lire l’encadré). De quoi monter en puissance avant l’ouverture du championnat. Le 30 juillet à 15 heures, ils se rendront à Dijon, puis accueilleront Nîmes en milieu de semaine suivante dans un stade Geoffroy-Guichard vide. Ce sera effectivement le premier des quatre matches disputés à huis clos (et deux autres à huis clos). Ainsi en a décidé la commission de discipline de la LFP après les événements survenus lors du barrage retour face à Auxerre le 29 mai. Autre handicap, l’ASSE partira avec trois points de moins au classement (et trois autres avec sursis) que ses 19 concurrents.

Franck Talluto

Hummel, nouvel équipementier

Après sept ans de vie commune, l’AS Saint-Etienne et Le Coq sportif ont décidé de prendre des chemins différents. Le club a choisi pour nouvel équipementier le Danois Hummel, qui s’est engagé pour cinq saisons. Les nouvelles tenues (domicile, extérieur, gardien de but) ont été dévoilées le 1er juillet lors d’un événement organisé dans la cour du stade Geoffroy-Guichard. Les nouveaux maillots sont en vente à la Boutique des Verts au prix de 79,95 euros.