Usages de l’eau
Nouvelles restrictions sur le fleuve Loire aval
En début de semaine, les restrictions pour les usages de l’eau ont été accrues par un arrêté préfectoral, qui concerne notamment la zone du Fleuve Loire aval et la zone Sud Loire.
La préfète de la Loire a pris un nouvel arrêté concernant les restrictions des usages de l’eau, daté du 8 août. Les températures élevées de la semaine dernière et celles annoncées, ainsi que l’absence de précipitations, continuant de détériorer la situation de la ressource en eau dans le département, de nouvelles mesures ont été prises. La zone Fleuve Loire Aval passe en alerte renforcée ; elle était passée en alerte la semaine dernière. La zone Sud-Loire reste en crise. Les zones Rhins-Sornin, Gier, monts du Forez, monts du Lyonnais, Fleuve Loire Amont et Pilat Sud restent en alerte renforcée. Enfin, la zone Roannais reste en alerte.
Néanmoins, concernant la zone Sud Loire (crise), les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont renforcées : interdiction d’arrosage des fleurs, massifs fleuris et terrains de sports et tout espace engazonné y compris artificiel ainsi que des plantations arborées ; limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour les arrosages des jardins potagers (interdite de 8 à 20 heures). De 20 à 8 heures, l’arrosage au pied des plantes est autorisé).
La carte présentant le nouveau zonage est à consulter en cliquant ici.
Quant au tableau reprennant l'ensemble des restrictions selon le niveau est à retrouver ici.