La Loire, point de rencontre des zones régulées MHE et FCO-3
Fin août, la totalité de la Loire a été intégrée à la zone régulée FCO-3. En fin de semaine dernière, 43 communes ligériennes ont basculé en zone régulée MHE. Quelles sont les répercussions de cette double réglementation ?
Le ministère de l’Agriculture annonce que 712 foyers de Fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO-3) étaient recensés en France au 5 septembre. Ces cas sont répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Doubs, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Somme et Yonne. Ces chiffres ne tiennent pas compte des foyers touchés mais pas encore reconnus.
Fin août, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, avait annoncé l’extension de la zone régulée pour lutter contre la FCO-3 et de la zone de vaccination volontaire. Depuis le 30 août, la zone régulée englobe l’ensemble du département de la Loire avec des règles de circulation pour les animaux devant aller vers la zone non-régulée. « Toutefois, aucun foyer de FCO-3 n’a été détecté dans le département à l’heure actuelle », indiquait le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire dans un communiqué du 10 septembre.
Les règles de circulation des ovins, bovins et caprins sont désormais les suivantes dans le département :
- de la zone régulée FCO-3 (cas de la Loire depuis le 30/08/2024) vers une zone non régulée : désinsectisation de l’animal ; puis analyse PCR quatorze jours après ; puis, si le résultat de l’analyse est négatif, possibilité de sortie de l’animal de la zone dans les quatorze jours après PCR ;
- en revanche, les mouvements des animaux à l'intérieur de la zone régulée restent sans contrainte particulière.
Une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024. Depuis le 30 août, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie intégrante de la zone de vaccination. L’Etat met donc à disposition des éleveurs, sans frais, des doses de vaccins contre la FCO-3.
Protocole spécifique pour la MHE
En parallèle, la MHE (Maladie hémorragique épizootique) poursuit son évolution. « Cette maladie, transmise par les culicoïdes (moucherons piqueurs), présente des signes cliniques similaires à ceux de la FCO, sur bovins principalement et ovins de façon plus marginale », rappelle le GDS. Arrivée par le sud-ouest de la France il y a un an, elle s’était développée vers le nord et gagne maintenant du terrain vers l’est. La zone régulée pour la MHE (rayon de 150 km autour d’un foyer) a évolué la semaine dernière. Elle concerne désormais en partie la Loire, « sans pour autant qu’il n’y ait de circulation de ce virus dans le département », précise le GDS. C’est un nouveau cas dans le département de l’Aveyron qui a fait évoluer la délimitation de la zone régulée jusqu’aux monts du Forez et au Pilat. La liste des communes concernées est à retrouver dans l’encadré.
« Cette zone implique un protocole spécifique lors de la sortie de la zone régulée MHE vers la zone non régulée MHE (par exemple le restant de la Loire). Il n’y a pas de contraintes lorsque les mouvements se font au sein de la même zone (régulée ou non régulée) ou dans le sens de la zone non régulée MHE vers la zone régulée MHE », indique le GDS. A noter que le protocole d’analyse inclut une désinsectisation. Puis, quatorze jours après, la réalisation d’une analyse PCR MHE doit être faite par prise de sang. Enfin, une fois le résultat positif connu et au plus tard quatorze jours après la date de la prise de sang, l’animal peut quitter l’exploitation d’origine.
Le GDS signale que, « pour les communes en zone régulée MHE et FCO-3, le protocole d’analyse pour une sortie d’un animal à destination d’une zone non régulée MHE et non régulée FCO-3 implique un cumul des analyses PCR FCO-3 et MHE qui doivent se faire le même jour ». Il insiste aussi sur le fait que « le commerce des animaux (veaux, broutards, etc.) n’est pas à l’arrêt ».
Lucie Grolleau Frécon, d’après communiqué
Les communes dans la zone régulée MHE
Les 43 communes de la Loire ayant intégré la zone régulée MHE en fin de semaine dernière sont les suivantes : Aboën, Apinac, Bard, Boisset-Saint-Priest, Burdignes, Caloire, Chambles, Le Chambon-Feugerolles, La Chapelle-en-Lafaye, Chazelles-sur-Lavieu, Chenereilles, Estivareilles, Firminy, Fraisses, Gumières, Jonzieux, Lavieu, Luriecq, Margerie-Chantagret, Marlhes, Marols, Merle-Leignec, Montarcher, Périgneux, Roche-la-Molière, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Étienne, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Jean-Soleymieux, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Sauveur-en-Rue, Soleymieux, La Tourette, Unieux, Usson-en-Forez, Verrières-en-Forez.