« Koh-Lanta, c’était encore mieux que ce que j’imaginais »

TF1 lance aujourd’hui une nouvelle édition de Koh-Lanta, son grand jeu d'aventure. Parmi les 20 participant·e·s dont on pourra suivre la quête de survie en Polynésie chaque vendredi soir figure la Ligérienne Candice Rousset. Rencontre.

« Koh-Lanta, c’était encore mieux que ce que j’imaginais »
La Stéphanoise Candice Rousset fait partie des 20 candidat·e·s en lice au départ de la nouvelle édition de Koh-Lanta, le grand jeu d’aventure de TF1. © TF1/ALP

Après deux éditions 2020 aux audiences boostées par le confinement, Koh-Lanta fait son grand retour. Dès demain et chaque vendredi à 21h05, le mythique programme d’aventure de TF1 devrait à nouveau réunir des millions de personnes devant leur télévision. Les Ligérien·ne·s la suivront avec peut-être encore un peu plus d’attention qu’habituellement puisque le département comptera une représentante parmi les 20 candidat·e·s en lice pour tenter de remporter les 100 000 euros mis en jeu.

A l’automne dernier, Candice Rousset s’est effectivement envolée pour la Polynésie, théâtre de l’émission pour la première fois. « J’en avais des images en tête qui me faisaient rêver depuis des années, mais c’était encore plus beau que ce qu’on peut imaginer, raconte au téléphone la Stéphanoise de 25 ans. J’ai essayé de faire la part des choses entre le jeu et le moment qu’on avait la chance de vivre, de prendre un peu de temps pour m’émerveiller et en prendre plein les yeux. »

Après deux candidatures non concluantes, la troisième a donc été la bonne. « Koh-Lanta rassemble énormément de choses que j’apprécie : le dépassement de soi, le sport, la survie, les rencontres humaines. Y participer est un rêve de gosse qui s’est réalisé car je regardais cette émission depuis toute petite. Ma grand-mère a d’ailleurs ressorti des photos de moi à 6 ans en train de faire l’épreuve des poteaux dans le jardin », s’amuse celle qui s’était faite connaître des internautes il y a un an. Confinée dans son appartement, elle avait relevé une multitude de défis sportifs partagés sur les réseaux sociaux. Dont celui de boucler un marathon… couru autour de son lit !

Des atouts à faire valoir

Pour l’heure, on ne sait évidemment pas jusqu’où l’a conduit son parcours dans le Pacifique. Sur la ligne de départ, Candice disposait en tous cas de cartes maîtresses dans son jeu. Très sportive, elle pratique quotidiennement le vélo et la course à pied, mais régulièrement aussi l’escalade, le ski ou encore le canyoning, sans compter les disciplines que lui fait découvrir sa chronique réalisée pour TL7.

Un pan de sa vie professionnelle qui s’ajoute à ses activités de photographe et d’instructrice de survie, en Savoie et dans le Jura. Un concept que la jeune femme espère importer dans le département et qui consiste à encadrer des groupes sous-équipés jusqu’à, pour certains, disposer uniquement d’un couteau : « Le but, c’est de les mettre en difficulté pour leur permettre d’identifier ce qu’est la situation de survie, de quoi ils ont besoin en priorité - eau, feu, abri - et leur faire comprendre ce qu’ils doivent impérativement avoir toujours au fond de leur sac. »

Instructrice de survie et très sportive, comme l’attestent les photos de son compte Instagram, Candice Rousset dispose de sérieux atouts sur la ligne de départ. A voir maintenant jusqu’où ils lui permettront d’avancer dans l’aventure Koh-Lanta. © Instagram Candice_kohlanta21

Sa première formation en la matière remonte à l’enfance, durant laquelle elle a passé beaucoup de temps chez ses grands-parents, dans les monts du Forez. « Mon grand-père m’a donné le goût de la nature, de l’aventure et plein de petites astuces qui m’ont été très utiles dans mon métier comme à Koh-Lanta. J’ai aussi été cheftaine scout et appris de mes erreurs après certaines mésaventures sportives », souligne la Ligérienne. Avant son départ pour la Polynésie, elle a tout de même essayé de gommer ses points faibles, comme l’équilibre. Jusqu’à s’entraîner à l’épreuve des poteaux dans son salon avec « un arbre à chat géant, ce qui a ravi (son) mari (rires) ».

Bien qu’habituée par sa profession à se retrouver en carence alimentaire, Candice Rousset a néanmoins veillé à supprimer progressivement le sucre avant son départ afin d’éviter le manque brutal. Denis Brogniart, présentateur de l’émission, ayant annoncé en amont que cette édition se déroulerait en France, elle a également listé les destinations possibles et ce qui pourrait l’attendre sur place en matière de biodiversité.

L’inconnue de la stratégie

Restait l’inconnue humaine. Avant de partir, l’aventurière appréhendait l’aspect stratégique du jeu, se sachant « trop gentille, voire naïve » : « Quand on nous a annoncé le thème des armes secrètes (lire l’encadré), je me suis dit qu’il allait falloir y aller à fond. » Si elle ne peut évidemment rien dire quant à l’issue de son périple, la Stéphanoise en dresse un bilan largement à la hauteur de ses attentes : « C’était encore mieux que ce que j’imaginais, je me suis sentie privilégiée de vivre une expérience hors normes. C’est une émission tellement intense, trois jours y équivalent à trois semaines et on créé des amitiés très fortes. J’ai essayé d’en ramener le plus de souvenirs possible, j’ai hâte de voir les images ! »

Revenue à son quotidien alors que la France entière va scruter son parcours, retire-t-elle des enseignements de sa participation à Koh-Lanta ? « Cela m’a conforté dans ma philosophie de vraiment profiter à fond de la vie, on a beaucoup de chance même si on est un peu contraint actuellement par l’épidémie de Covid-19 », estime Candice Rousset. Enthousiaste, elle dit avoir toujours autant envie de se frotter à de nouveaux challenges, de voyager, de découvrir le monde qui l’entoure et de « partager des expériences car relever les défis en groupe est hyper stimulant, on se tire vers le haut ».

TF1 organisant régulièrement des éditions spéciales de Koh Lanta, se verrait-elle déjà repartir ? « Si on me le proposait, j’y retournerais sans hésiter pour aller me confronter aux meilleurs d’autres éditions », conclut la jeune femme. D’ici là, rendez-vous chaque vendredi soir sur TF1 pour suivre ses aventures, entre vie de camp, épreuves de confort et d’immunité.

Franck Talluto

Des armes secrètes en guise de nouveauté

Après une édition à l’accent régional avec quatre équipes constituées en fonction du lieu de vie des candidat·e·s (Nord, Sud, Est, Ouest), Koh-Lanta revient à une formule plus classique cette année. Encore que. Si les 20 participant·e·s seront bien réparti·e·s en deux camps avec l’objectif de parvenir jusqu’à la mythique épreuve des poteaux, des armes secrètes seront cachées sur les camps. « Certaines offriront des doubles votes, d’autres contreront des colliers d’immunité, certaines provoqueront des duels ou auront le pouvoir de détourner des votes… De quoi faire basculer le cours de l’aventure et redistribuer toutes les cartes ! » assure TF1.