Frelon asiatique
Opération de piégeage des fondatrices

Une action pilote départementale pour le piégeage des fondatrices est en cours. L’objectif est d’éviter que les frelons asiatiques femelles colonisent de nouveaux espaces. Explications du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire.

Opération de piégeage des fondatrices
Chacune des mairies des 323 communes du département a bénéficié de huit pièges, à répartir dans leur localité afin de piéger les fondatrices.

Selon une étude, la première colonie de frelon asiatique aurait été signalée en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, il est partout en Europe et notamment dans notre département, provoquant des dégâts considérables en apiculture, ainsi qu’en arboriculture et en viticulture.

Le frelon asiatique se nourrit essentiellement de produits sucrés tels que les fruits murs, le miellat et le nectar. Il capture, en outre, un grand nombre d’insectes et notamment des abeilles, mais aussi des papillons, des araignées et des guêpes pour l’élevage de ses larves. L’impact de la prédation sur les ruchers est important et met en péril les abeilles et plus largement la biodiversité. De plus, il peut provoquer des piqûres avec des conséquences graves, pour tout marcheur ou professionnel intervenant en extérieur (agriculteurs, jardiniers, élagueurs…). Ce nuisible constitue un véritable risque pour la santé publique, qui s’accroît avec la colonisation du territoire par les frelons asiatiques.

Le cycle de vie de cette espèce invasive débute en février/mars, selon les conditions climatiques. Il s’agit de l’époque à laquelle les femelles fondatrices fécondées à l’automne (octobre/novembre) sortent de leur hibernation. Cette période est propice au piégeage, car elles construisent seules un nid primaire entre mars et avril, alors que les premières ouvrières naissent en mai. La fondatrice devenue reine ne quitte plus son nid et pond en s’occupant des jeunes ouvrières : c’est elle qui constitue l’origine de chaque colonie.

Une initiative ligérienne     

Une opération pilote a été conduite au niveau départemental au printemps 2024. Effectivement, conscients des enjeux en termes de santé des populations apicoles ainsi que pour l’ensemble du monde agricole, le GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Loire et le Conseil départemental ont financé l’achat de pièges à frelons asiatiques, en vue du piégeage de printemps. L’objectif est de diminuer la pression de ce nuisible sur le département afin de préserver entre autres les ruchers.

Cette opération est en cours depuis février. Près de 2 700 pièges ont été distribués sur le territoire ligérien. Chacune des mairies des 323 communes du département a bénéficié de huit pièges, à répartir dans leur localité afin de piéger les fondatrices. Une campagne de communication auprès des maires ligériens accompagnait les pièges distribués. Si des personnes étaient toutefois intéressées par cette action, elles sont invitées à se rapprocher de leur mairie pour proposer leur participation à l’action de piégeage. La distribution des pièges a pu être réalisée avec le concours des bénévoles du GDS Apicole et de la Chambre d’agriculture.

Un comptage des fondatrices piégées par des personnes référentes au sein des communes doit être effectué en parallèle et les résultats seront centralisés pour établir un bilan statistique. Cela permettra de mieux estimer les zones de forte expansion du frelon asiatique.

Dans le même temps, des actions sont en réflexion pour optimiser la destruction des nids de frelons asiatiques, afin de renforcer la lutte contre cet insecte nuisible.

Déclaration des nids

Le GDS rappelle que la déclaration des nids de frelons asiatiques s’effectue en ligne sur le site internet frelonsasiatiques.fr . L’organisme régional en charge de cette mission recontacte par la suite la personne à l’origine du signalement pour planifier la destruction.

Section Apicole du GDS de la Loire