Cyclisme
Double dose de Tour pour Saint-Etienne

La préfecture de la Loire est à nouveau ville-étape de la Grande Boucle. Vendredi, au lendemain de la fête nationale, le peloton y bouclera la 13e étape avant d’en repartir le lendemain pour se diriger vers Mende.

 

Double dose de Tour pour Saint-Etienne
Comme en 2014 et 2019, Saint-Etienne est ville-étape du Tour de France cette année. Le peloton y arrivera vendredi 15 juillet pour en repartir le lendemain.

Voilà déjà bien longtemps que les amateurs de cyclisme ont coché ces dates sur leur agenda. Comme en 2014 et 2019, Saint-Etienne sera ville d’étape du Tour de France vendredi 15 et samedi 16 juillet. Au lendemain de la fête nationale et d’une arrivée à l’Alpe d’Huez, le peloton partira effectivement du Bourg-d’Oisans pour se diriger vers la Loire, traversant les communes de Châteauneuf, Saint-Joseph, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, La Tour-en-Jarez et Saint-Priest-en-Jarez avant d’en finir rue Claude-Verney-Carron, à proximité du stade Geoffroy-Guichard.

« On peut tabler que chez les Verts, un épisode important pourrait se jouer dans la bataille pour le maillot du même ton. Le profil sans grandes aspérités permet théoriquement à des équipes mobilisées sur l’objectif d’une arrivée au sprint de mener à bien leur projet. Sur ce type d’étape, les échappés auront peu de marge de manœuvre… mais tous les espoirs leur sont permis », estime Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, sur le site internet de cette dernière.

Le lendemain, les coureurs repartiront du “Chaudron” pour gagner Mende (Lozère) via la Haute-Loire. On pourra alors les apercevoir à Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux et Firminy. « On ne culmine jamais très haut, mais les efforts seront incessants, commente Christian Prudhomme. Cette expédition (…) incitera les baroudeurs les plus robustes à passer à l’action. Puis dans l’ascension de la Croix Neuve montée Laurent-Jalabert menant à l’aérodrome, c’est certainement un double combat qui se prépare : entre les échappés et, ensuite, au sein du groupe des favoris. »

Un grand fan park au Zénith

Des animations auront bien entendu lieu à cette occasion. Un fan Park de 5 000 m2 va prendre ses quartiers devant le Zénith les 14, 15 et 16 juillet. Ce village proposera « proposera des parcours d'initiation pour les petits, des ateliers pour savoir comment bien rouler et bien entretenir sa monture, des spectacles et des divertissements... et bien sûr un écran géant, pour ne rien rater des étapes », annonce la ville. Le hall de la mairie présente aussi une exposition sur l'histoire du Tour à Saint-Étienne, à voir jusqu’au 29 juillet.

Pour rappel, ce 109e Tour de France a débuté le 1er juillet au Danemark, avec un grand départ depuis Copenhague pour les 176 cyclistes présents au départ, mais aussi des passages par la Belgique hier jeudi et la Suisse ce week-end. Diffusé sur les télévisions de 190 pays, il s’achèvera dimanche 24 juillet, avec une arrivée jugée comme d’habitude aux Champs-Élysées. Après 3 349,8 km de course, on connaîtra alors le nom du successeur du Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l’édition 2021.

Cette année encore, le public caressera l’espoir qu’un Français succède enfin à Bernard Hinault au palmarès, dernier vainqueur tricolore… en 1985. Ce ne sera pas Julian Alaphilippe, grand animateur de l’épreuve par ses quatre victoires d’étape et 18 jours avec le maillot jaune sur les épaules de 2019 à 2021. Il n’a en effet pas été retenu par son équipe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) après sa grave chute survenue lors de Liège-Bastogne-Liège fin avril.

Franck Talluto