Covid-19
Alerte maximale : des mesures encore plus restrictives

Saint-Étienne Métropole est passé en alerte maximale depuis jeudi, impliquant de nouvelles restrictions pour limiter la propagation du Covid-19. De nouvelles mesures sont également entrées en vigueur dans le reste du département de la Loire.
Alerte maximale : des mesures encore plus restrictives

Jeudi 8 octobre, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le passage de la métropole de Saint-Étienne au niveau d'alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs qui suivent l'évolution de Covid-19. Catherine Seguin préfète de la Loire, face à ces évolutions jugées préoccupantes, a pris de nouvelles mesures pour ralentir la circulation du virus, qui se concrétisent à travers trois arrêtés préfectoraux, qui sont entrés en vigueur samedi 10 octobre.
Le premier arrêté, applicable aux 53 communes de Saint-Etienne Métropole, reconduit les mesures d'alerte renforcée et prévoit les nouvelles mesures d'alerte maximale. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du Plan métropolitain de lutte contre le Covid-19, élaboré conjointement par les services de l'État et Saint-Etienne Métropole, en lien étroit avec l'ARS et en concertation avec les maires. Le niveau 3 de ce plan avait été déclenché le 29 septembre. Les principales nouvelles mesures au titre de l'alerte maximale sont :
- la fermeture des bars et établissements assimilés, bars à chichas ;
- les restaurants pourront rester ouverts à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé : 6 personnes au maximum par table ; mise en place d'un cahier de rappel (avec destruction des données après un délai de 14 jours) ; espace libre d'au moins un mètre entre les chaises des tables différentes ; paiement obligatoire à table ; mise à disposition de gel hydro-alcoolique, idéalement sur chaque table ; port du masque obligatoire pour tous les personnels, y compris en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent ; affichage de la capacité maximale d'accueil sur la devanture du restaurant et sur le site internet, le cas échéant.
- la fermeture anticipée des commerces à 22 heures hors exceptions (pharmacies de garde, stations service...) ;
- la fermeture de nouvelles catégories d'ERP : lieux d'exposition, foires-expositions, salons, salles de danse, casinos, salles des fêtes et salles polyvalentes ; pour les seules salles des fêtes et salles polyvalentes, cette fermeture est applicable demain lundi de façon à laisser se dérouler les activités associatives qui pourraient y être programmées ce week-end ;
- la fermeture des piscines couvertes, comme les autres établissements sportifs avec les mêmes exceptions (scolaires, mineurs, sport professionnel et haut niveau) ;
- l'interdiction des brocantes, vide-greniers.
Le deuxième arrêté s'applique à cinq communes de l'agglomération roannaise (Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, ainsi que Villerest). Pour l'essentiel, il reconduit les mesures d'alerte renforcée (port du masque, fermeture des bars à 22 heures, fermeture des établissements sportifs, interdictions des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique avec exceptions).
Le troisième arrêté s'applique au reste du département. Il reconduit les mesures de l'alerte simple décidées par l'arrêté préfectoral du 25 septembre (port du masque dans les marchés, abords des établissements d'enseignements, dans les gares, à l'arrêt des transports en commun). Et il étend à tout le département des mesures préventives : interdiction des rassemblements familiaux et festifs dans les Etablissements recevant du public (ERP) ; interdiction de la vente d'alcool à emporter, de la consommation d'alcool et de la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique entre 20 heures et 6 heures ; interdiction de buvettes dans tous les ERP ; interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique, sauf exceptions (marchés, manifestations revendicatives, cérémonies funéraires...) ; limitation de la jauge à 1 000 personnes maximum pour les événements et rassemblements dans les établissements recevant du public.

 

LGF, d'après un communiqué de la préfecture de la Loire