Adpel
Génilait 2020 est annulé pour le 1er juillet

Mercredi 29 avril était organisée une réunion téléphonique des membres du conseil d’administration de l’Adpel (Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire). Ils ont inévitablement confirmé l’annulation de Génilait, qui devait se tenir mercredi 1er juillet.
Génilait 2020 est annulé pour le 1er juillet

Suite au discours d'Edouard Philippe, mardi 28 avril, il n'y avait plus de doute possible : l'édition 2020 de Génilait prévue mercredi 1er juillet ne pouvait être maintenue. Pour mémoire, Génilait est une manifestation mettant en avant la génétique laitière du département à travers une présentation de jeunes vaches, une vente de femelles et des focus sur des informations techniques. Les membres du conseil d'administration de l'Adpel, regroupant des représentants d'associations de races laitières et de structures d'élevage du département de la Loire, avaient prévu, avant même l'annonce du Premier ministre, se réunir par téléphone mercredi 29 avril. Sans surprise, ils ont confirmé à l'unanimité l'annulation de Génilait début juillet vu le contexte et les incertitudes qui persistent. « Il n'y aura pas de Génilait le 1er juillet », confirmait le président de l'Adpel, Guy Cizeron, joint le lendemain par téléphone. « Il n'y a pas discussion possible vu les propos du Premier ministre. » Les organisateurs ne ferment cependant pas la porte à un report de la manifestation à l'automne.

 

Fête du lait ?

Quant à la Fête du lait (concours départemental de races laitières, concours départementaux pour les races Aubrac et Limousine), qui doit se tenir les samedi 12 et dimanche 13 septembre à Usson-en-Forez, le sujet du maintien, du report ou de l'annulation a bien évidemment été abordé au cours de la réunion puisque l'Adpel a en charge l'organisation du concours laitier. Chacun des participants a pu donner son avis. Il ressort de la discussion que « les conditions ne sont pas réunies pour que la Fête du lait se déroule comme n'importe quelle autre Fête du lait dans le passé, rapporte Guy Cizeron. On ne sait pas comment l'épidémie de Covid-19 va évoluer, si les éleveurs et les visiteurs voudront se rendre à ce concours. Les risques financiers sont également à prendre en compte. »


Mais l'Adpel ne peut pas prendre seule la décision de maintien ou report de la Fête du lait. Ses membres s'en remettent donc à la réunion qui est programmée, depuis déjà plusieurs jours, le 15 mai avec les membres du comité d'organisation, les représentants de la Chambre d'agriculture et autres structures agricoles concernées, les services de l'État, la municipalité d'Usson-en Forez. Au cours de la réunion du 28 avril, les membres de l'Adpel ont également évoqué la location des stalles, propriété de l'association, pour des manifestations d'élevage en dehors du département. En raison du contexte, elles ne sont pas et ne seront pas louées en 2020 comme c'est le cas les autres années. Le budget de l'association en sera directement impacté.

 

LGF