Retraités des OPA et ruraux
Initiativ’retraite : répondre aux besoins, en toute convivialité

Initiativ’retraite 42 (ex Aropa) tenait son assemblée générale vendredi 28 avril à Saint-Cyr-les-Vignes. De nombreux adhérents avaient fait le déplacement pour ce temps fort de l’association. Marie-Christine Chambe, présidente nationale, était également présente.

Initiativ’retraite : répondre aux besoins, en toute convivialité
De gauche à droite : Patrick Breyton, président d’Initiativ’retaite 42 ; Fernand Berchoux, membre du bureau ; Marie-Christine Chambe, présidente nationale.

Patrick Breyton, élu à la tête d’Initiativ’retraite 42 il y a un an, présidait sa première assemblée générale, fin avril. Pour lui, l’ambition de l’association est de « garder en bonne santé » les adhérents (retraités des organisations professionnelles agricoles et plus largement retraités du milieu rural) en proposant des activités multiples. « Inciter à maintenir une activité intellectuelle et physique est un bon moyen pour moins peser sur la société plus tard. »

Faire connaitre l’association

Le président indiquait que la révision des statuts, permettant d’accueillir au sein de l’association des retraités ruraux et non plus uniquement issus d’OPA, a eu un effet bénéfique sur les effectifs : Initiativ’retraite 42 compte désormais plus de 300  adhérents, alors qu’elle n’en recensait que 250 fin 2022. A noter que pour un couple, le conjoint bénéficie d’une adhésion à taux réduit (50 %) et surtout des avantages tarifaires pour la mutuelle et des contrats d’assurance (contrat de groupe avec Groupama). Pour se faire connaitre auprès du plus grand nombre, l’association a participé, en 2022, à diverses manifestations grand public et ayant un lien étroit avec la ruralité : Comice de Feurs, finale départementale de labour, Journées de la fourme, Fête du charolais et salon Défi autonomie.

Les projets de l’association avancent et se concrétisent grâce aux commissions : développement, communication, animations, fonctionnement, sociale et bien-être. Leurs membres et ceux du conseil d’administration se réunissent en présentiel, mais aussi en visioconférence. Parmi les actions innovantes de l’association mises en place en 2022, le rapprochement avec des OPA du département est par exemple à noter. L’objectif est d’expliquer qu’Initiativ’retraite est en mesure d’accompagner les salariés avec des simulations de conditions de départ à la retraite. Patrick Breyton a été formé pour les réaliser. Celui-ci ne se cache pas que cette démarche permet d’entrer en contact avec de futurs retraités, et donc de potentiels adhérents à l’association.

Autre projet, partiellement concrétisé : l’accompagnement à l’informatique et à internet. A la suite d’une enquête auprès des adhérents pour connaitre leurs besoins en la matière, les responsables de l’association avaient bâti des sessions, réparties sur le territoire et adaptées aux attentes (initiation et approfondissement). Faute de participants, probablement freinés par la contribution financière, l’offre a dû être réduite. Les responsables ne désarment pas pour autant et devraient proposer prochainement un nouveau cycle, cette fois-ci à un coût nul. « Il devient désormais incontournable de maîtriser à minima l’informatique car n’importe quelle structure demande aujourd’hui un accès à internet pour effectuer la moindre démarche », argumentait Fernand Berchoux, en charge de ce projet.

C’est d’ailleurs via internet que la majorité des informations à destination des adhérents sont adressées : mise à jour permanente du site internet (espace départemental du site national) ou encore envoi de lettres d’informations. Les bulletins d’information sont quant à eux distribués par voie postale. L’adhésion à l’association comprend aussi l’abonnement à la revue nationale Chêne vert (quatre numéros par an).

Activités multiples

En 2022, Initiativ’retraite a organisé une journée d’information sur la gestion patrimoniale. De nombreuses questions ont émergé à la suite de celle-ci. D’autres réunions de ce type pourraient donc voir le jour. Des journées conviviales et de découverte étaient également au programme de l’année écoulée : journée Terres de tisseurs (musée du tissage à Bussière et entreprise Denis à Montchal) en mars, journée « volcans » dans le Puy-de-Dôme en juin, sortie vélo ou marché en septembre, déplacement au Sommet de l’élevage en octobre, sortie « champignons » à Sauvain avec une mycologue, journée festive dans un café-théâtre. Plusieurs temps de rencontre ont d’ores et déjà été fixés pour 2023. L’association a noué un partenariat avec la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Loire, permettant ainsi d’élargir le champ des activités pour les adhérents des deux collectifs, de compléter les groupes, mais aussi de faire se retrouver agriculteurs à la retraite et salariés d’OPA, qui ont pu se côtoyer dans la vie active.

A noter également que des adhérents représentent l’association dans diverses instances : Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), Conseil territorial de santé (CTS), mais aussi au conseil d’administration de la fédération nationale d’Initiativ’retraite.

La voix du national

En fin d’assemblée générale, Marie-Christine Chambe, présidente de la fédération nationale, a félicité les responsables d’Initiativ’retraite 42 pour le taux de participation à l’assemblée générale et pour la récente évolution de l’association. « Un développement ne se fait jamais par hasard, mais bien parce qu’il y a une volonté de saisir des opportunités et d’apporter des réponses pertinentes aux besoins (retraite, complémentaire santé, informatique) ».

 

Lucie Grolleau Frécon