Besoins en eau
Bulletin d’irrigation du 10 au 16 juillet

Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 10 juillet 2023.

Bulletin d’irrigation du 10 au 16 juillet

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 3 au 9 juillet) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 5,6 mm ;

- Perreux : 8,1 mm ;

- Neulise : 38,6 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 41,7 mm ;

- Feurs : 19,6 mm ;

- Savigneux : 3,7 mm ;

- Sury-le-Comtal :5  mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 6,9 mm ;

- Cellieu : 3,4 mm.

La semaine a encore été marquée par des orages localisés, avec parfois de la grêle dévastatrice de cultures. A l’échelle départementale, les plus forts cumuls pluviométriques hebdomadaires relevés correspondent à Cezay (44,1 mm), Epercieux-Saint-Paul (65,6 mm) et Sainte-Agathe-en-Donzy (58,3 mm).

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France)

Besoin en eau des cultures du 10 au 16 juillet 

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Quelques secteurs géographiques localisés, situés principalement au centre du département, ont bénéficié d’orages ces derniers jours. Le reste du département a pratiquement été épargné. Dans ces conditions, les réserves en eau du sol sont en cours d’épuisement. Les maïs sont aux stades de début de sortie de panicule, à la floraison femelle pour les plus avancés. Ils sont toujours en période de sensibilité au stress hydrique. Les prévisions météorologiques annonçaient une semaine chaude, avec deux épisodes orageux (mardi et dimanche) pouvant apporter des cumuls pluviométriques non négligeables. Chaque situation nécessitera une adaptation des pratiques d’irrigation.

Pour la semaine en cours, les maïs au stade dix feuilles auront des besoins de 4,2 mm jour. Au-delà de douze feuilles et jusqu’à un mois après floraison, les besoins seront de 6,2 mm/jour.

Rappel de la règle de reprise de l’irrigation après une pluie de 10 à 40 mm : interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt par 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour d’eau.

 

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire