Journées européennes du patrimoine
Le patrimoine pour tous

Vendredi 17 septembre pour les scolaires, puis samedi 18 et dimanche 19 septembre pour le grand public, de nombreux sites patrimoniaux ouvriront leurs portes partout en France, et dans la Loire, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le patrimoine pour tous
Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le patrimoine pour tous. Ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

Qu’est-ce que le patrimoine ? Voici la réponse du ministère de la Culture qui porte les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront du vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre : « Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné l’histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est percevoir la société dans laquelle chacun évolue et appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. »

Cette idée de bien commun et de collectif transparait dans le thème de la 38è édition des Journées européennes du patrimoine : « Le patrimoine pour tous. Ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Cette édition marquera la réouverture des établissements patrimoniaux, après une période de fermeture en raison de la pandémie de Covid. Cette thématique célèbre « le patrimoine inclusif et diversifié », indique le communiqué de presse du ministère de la Culture. L’inclusivité « s’appuie sur la diversité, l’intégration, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, de tous ordres, le respect du patrimoine culturel de l’autre et son appréciation mutuelle ». La thématique de l’édition 2021 «impulse une dynamique collective et positive en invitant tout un chacun à célébrer la diversité, la beauté et la richesse du patrimoine dans chaque région Française».

Les Journées européennes du patrimoine se veulent tournées vers l’accès à la culture. « Depuis 38 ans, cette manifestation poursuit son développement et fédère aujourd’hui un véritable réseau, assure le ministère de la Culture. Des milliers d’acteurs se mobilisent chaque année et ont pour ambition de reconnecter les visiteurs aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis leur site, leur lieu de vie, et, ce faisant, réinventent ce que signifie le patrimoine pour tous au 21e siècle. » Ainsi, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobilisent pour accueillir le public dans une multitude de lieux en France, en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer. « Si notre patrimoine est aujourd’hui aussi riche et vivant, c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir, le valoriser et y attirer de nouveaux publics. Je tiens à les féliciter pour leur action précieuse », reconnait la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin.

Faire ses choix

Pour prendre part aux Journées du patrimoine, le site doit présenter un intérêt historique, artistique et architectural. La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées doivent être de préférence gratuites ou à des tarifs réduits. Ainsi, cette année encore, diverses animations ont été conçues pour tous les publics : spectacles, concerts, visites guidées, expositions, conférence, ateliers, balades itinérantes…

Pas facile de choisir parmi la multitude de sites qui ouvrent leurs portes. Dans la Loire, ce ne sont pas moins de 220 rendez-vous qui sont donnés : musées, expositions, jardins, randonnées, animations, monuments, sites industriels… Le site internet journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr recense l’ensemble des animations en France, et donc dans la Loire. Un outil de recherche permet de les lister selon la localisation géographique, la date (samedi ou dimanche) ou/et le type d’animation (ouverture exceptionnelle, enfants…), et ainsi affiner ses choix de visites. Cet outil permet de s’informer sur les horaires d’ouverture, les conditions d’entrée (gratuit ou payant, inscription préalable), les conditions de visite (libre ou guidée), les horaires de rendez-vous spécifiques (départ d’une visite, démonstration).

Année européenne du rail

Le Conseil de l’Union européenne a choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays, sera particulièrement mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine, « alors même que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV, indique la ministre de la Culture. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire. »

Le patrimoine ferroviaire peut être à la fois mobilier et immobilier comme les gares, halles, postes d’aiguillage, rotondes à locomotives, machines, matériel roulant, collections miniatures…, mais également les tramways urbains et ruraux, les métros et les « petits » patrimoines : barrières, clôtures, signalisation, éléments de mobilier, affiches publicitaires, guides touristiques…). Par exemple, dans la Loire, à Saint-Etienne, la gare SNCF de Bellevue accueillera une exposition de trains miniatures en fonctionnement et du matériel historique préservé

Pour les scolaires

Lancée en 2019, l’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, est reconduite cette année, vendredi 17 septembre. Les publics scolaires (de la maternelle à la Terminale) pourront découvrir ou redécouvrir le patrimoine à proximité de chez eux. L’occasion aussi d’apprendre à lire l’architecture, de découvrir les jardins remarquables, d’apprendre sur l’histoire et les spécificités du patrimoine, de pratiquer la lecture des paysages, de se sensibiliser à l’urbanisme, d’apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes. L’occasion aussi de s’éveiller à l’importance de la protection du patrimoine et de sa valorisation.

 

Lucie Grolleau Frécon