Julien Derory
Un temps d'échange bienvenu

A l'issue de la réunion réunissant les producteurs de Sodiaal sud-est et les responsables nationaux, Julien Derory, président de la section lait de la FDSEA de la Loire, se voulait positif.
Un temps d'échange bienvenu

Le président de la section lait de la FDSEA se disait satisfait de la réunion organisée par Sodiaal, dont l'objectif était que les livreurs de lait de la section sud-est puissent échanger avec les dirigeants nationaux. « C'est une bonne initiative que d'avoir organisé une telle réunion avec le président et le directeur de Sodiaal, estimait Julien Derory. Elle permet de rapprocher les coopérateurs des dirigeants, des décisionnaires. » Le responsable départemental estimait « correcte » la participation. « Les producteurs étaient nombreux, mais la zone est vaste... Nous avons pu poser nos questions. Nous avons eu des réponses, mais pas toujours dans le détail... »


Julien Derory revenait en particulier sur la mise en œuvre de la loi Egalim, évoquée au cours de la réunion. « Les coopérateurs attendent un résultat rapide de la loi Egalim, insistait-il. Ils veulent un retour sur le prix du lait au plus vite, et il tarde à arriver. L'objectif que s'était fixé Sodiaal pour la première année de la loi Egalim n'a pas été atteint. La mise en œuvre va moins vite que ce que les dirigeants pensaient et que ce que les producteurs espéraient.»

 

Avec cette réunion, les producteurs laitiers « ont pu comprendre que Sodiaal a engagé des démarches » pour la mise en œuvre de la loi Egalim et avoir une augmentation du prix du lait. « Mais il faut que toute la filière suive. » Julien Derory ajoutait : « Je n'ai jamais douté de l'engagement des responsables de Sodiaal. Le fait qu'ils se soient déplacés pour aller à la rencontre des producteurs montre leur engagement et leur détermination. » Pour le président de la section lait de la FDSEA, « si on veut construire ensemble », sous-entendu les producteurs laitiers et les responsables de Sodiaal, « il ne faut pas "se tirer dans les pattes". Pour avancer ensemble, chacun doit être capable de faire des concessions ».


Une telle réunion permet également de rappeler que « Sodiaal évolue sur des marchés mondiaux, que la concurrence est rude ». Le groupe est aussi confronté à « une grande distribution concentrée, qui rend difficile la progression souhaitée du prix du lait », convenait Julien Derory : « On peut espérer que l'arrivée de la grande distribution au Cniel fasse évoluer les choses dans le bon sens... »

LGF