Vendredi 2 février se tenait l’assemblée générale de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier de la Loire), à Chalain-le-Comtal. Bilan de l’année écoulée et projets pour 2024 étaient à l’ordre du jour de cette réunion, regroupant les représentants des associations de races laitières et des structures d’élevage du département.
Un nouvel éleveur était autour de la table pour l’assemblée générale de l’Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier (Adpel), en fin de semaine dernière : Gaëtan Bourrin représente désormais l’association Simmental avenir 42 (lire ici), depuis qu’il en a été élu le président, quelques jours auparavant. Serge Grange, son prédécesseur, assistait à sa dernière réunion de l’Adpel, lui qui était là à sa création et dont il a été trésorier pendant de nombreuses années.
Guy Cizeron, président de l’Adpel, remerciait son collègue trésorier pour la bonne tenue des comptes et son engagement. Il rappelait que ce sont les éleveurs de race Simmental, alors dénommée Pie rouge de l’Est, avec notamment le père de Serge Grange, qui « ont poussé pour la création du concours départemental de races laitières » au début des années 1960. Les effectifs ont alors décliné, mais la race a toujours su garder sa place aux côtés des autres.
« Merci pour la place accordée à la race Simmental au sein de l’Adpel, intervenait Serge Grange. Continuez à travailler ensemble, toutes les races laitières. Beaucoup de départements nous envient. » Effectivement, depuis 25 ans, cette association réunit les associations de races laitières du département (Prim’holstein, Montbéliarde, Simmental, et, jusqu’à il y a quelques années, Brune), les structures d’élevage (Actis section Sicarev, GDS, Coopel, Loire conseil élevage, Chambre d’agriculture) et, depuis peu, l’association Show open génisses. Les principales activités de l’Adpel sont l’organisation de Génilait et du concours départemental de vaches laitières, ainsi que la gestion des structures servant à loger les animaux lors des concours (location, entretien).
Génilait reconduit
L’assemblée générale de l’Adpel a été l’occasion de dresser le bilan de l’édition 2023 de Génilai. Cette manifestation, dédiée à la génétique laitière du département, se déroule chaque premier mercredi de juillet, avec un concours de jeunes vaches, des interventions de techniciens sur l’actualité génétique et des stands de partenaires de l’élevage. L’an passé, les organisateurs avaient fait le choix de mettre entre parenthèses la vente aux enchères d’animaux et d’embryons et de faire se dérouler le concours sur toute la journée (jugement des catégories " espoir " le matin et " jeunes " l’après-midi). Ce programme a plu aux visiteurs, aux exposants et aux membres de l’Adpel. Ces derniers ont décidé de le reconduire pour l’édition 2024, qui se déroulera mercredi 3 juillet, sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal. Quelques points d’amélioration ont été relevés, comme par exemple l’installation de traite ou la restauration.
Fête du lait : cap sur 2025
Le temps est ensuite venu d’évoquer la Fête du lait de septembre 2023 à Saint-Héand, qui accueillait le concours départemental de races laitières. Joli site, équipe dynamique, président fédérateur, bonne collaboration entre l’Adpel et le comité d’organisation local, bon passage de témoin entre Gilbert Relave et Clémence Petit (Loire conseil élevage) pour l’organisation et l’animation du concours, juges professionnels ou encore exposition et concours des races Aubrac et Limousine appréciés, tels étaient les points évoqués. Les températures élevées ont également marqué cette Fête du lait. Comme pour Génilait, quelques points d’amélioration ont été notés pour la prochaine édition.
Celle-ci se tiendra en septembre 2025 sur la commune de Fourneaux. Après l’approbation du comité de développement Roanne sud pour soutenir cet événement et plusieurs réunions, un comité d’organisation s’est mis en place. Jean-Baptiste Pardon, trésorier de l’Adpel et éleveur à Chirassimont, en est le président. Hervé Lornage, président de l’association montbéliarde de la Loire, membre de l’Adpel et éleveur à Saint-Symphorien-de-Lay, est le trésorier. Plusieurs sites pouvant accueillir la Fête du lait avaient été identifiés sur la zone. C’est finalement celui de Fourneaux, avec une salle de basket, une salle des fêtes et une parcelle de plusieurs hectares, qui a été retenu.
Le Show open génisses, ce concours de génisses et de présentateurs, devrait, lui, revenir dans la Loire en 2024. Thomas Basty, le président de l’association en charge de l’organisation, relatait la difficulté de trouver la bonne date et le bon lieu, et que les deux coïncident. Les investigations se poursuivent.
Vie de l’association
L’assemblée générale a également été l’occasion de faire un point sur la location passée et à venir des structures à des organisateurs de concours en dehors du département, ainsi que sur leur entretien : casses, ajout de porte-seaux ou encore renouvellement des bâches servant de toit pour le concours départemental en septembre 2023.
Les personnes présentes ont approuvé les comptes de l’association, qui s’équilibrent grâce au bénéfice réalisé avec Génilait. Elles ont également désigné le remplaçant de Serge Grange, qui était vice-président de l’Adpel depuis quelques années. Gaëtan Bourrin était la personne toute trouvée. Ainsi, le bureau est composé de Guy Cizeron comme président, Marlène Vially et Gaëtan Bourrin comme vice-présidents, Rémi Jousserand comme secrétaire et Jean-Baptiste Pardon comme trésorier.
Lucie Grolleau Frécon