Marché de viande
Premier bilan d'un comice 2021 si singulier

Que faut-il retenir de l’édition 2021 du comice agricole de Feurs, ou plutôt du « marché de viande », qui se déroulait aujourd'hui samedi 13 mars ? Voici l’analyse, à chaud, du président de l’association et des responsables des concours, avant un bilan complet dans les colonnes de Paysans de la Loire à paraître vendredi 19 mars.

Premier bilan d'un comice 2021 si singulier
Une transaction a marqué la journée : celle entre Patrick Boichon, éleveur à Civens, et le maire de Feurs. Cette génisse doit être offerte par Jean-Pierre Taite au maire de Lyon.

Le maire de Feurs qui achète une génisse pour l’offrir au maire de Lyon, une remise des prix qui se déroule dans les écuries et qui ne dure que quelques minutes, un hall d’entrée silencieux puisque la buvette est restée fermée, des burgers à emporter et à manger dans la rue en guise de restauration, des allées clairsemées puisque les visiteurs n’étaient pas autorisés à entrer, des animaux qui quittent les écuries le samedi dès 15 heures…, l’édition 2021 du comice agricole de Feurs aura été en plusieurs points singulière, tout ceci en raison de l’épidémie de Covid.

Arrivés vendredi tout au long de la journée, les animaux des concours d’animaux de boucherie charolais et croisés, limousins et les agneaux de boucherie ont été jugés samedi matin. Un jugement qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, puisque à huis clos, comme c’est la règle depuis plusieurs années maintenant. Vers 9h30, les portes des écuries du centre-ville de Feurs s’ouvraient pour les acheteurs potentiels, qui devaient tous être munis d’un pass, tout comme les éleveurs. Aucun visiteur n’était admis dans les écuries cette année en raison des exigences sanitaires liées au Covid-19. Vers midi, les allées des écuries s’étaient déjà bien vidées, la plupart des transactions étant déjà finies.

Achat par le maire de Feurs

Il est une transaction qui marquera sans nul doute l’histoire du comice : celle faite entre un éleveur installé à proximité de Feurs et le maire de Feurs, en fin de matinée. L’objectif de Jean-Pierre Taite, également vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture : l’offrir au maire de Lyon, ce dernier ayant décidé, il y a maintenant quelques jours, de ne plus servir de viande dans les cantines des écoles. Le maire de Feurs a invité les membres de la filière viande présents dans les écuries à ce moment-là à signer un courrier de soutien. Une centaine de signatures a été recueillies. Il assurait que « si le maire de Lyon ne veut pas la viande issue de cet animal, elle sera servie dans les cantines des écoles de Feurs ». M. Blot (Boucherie 2B à Feurs) a proposé de travailler gratuitement la bête.

Bilan des transactions

En dehors de ce coup symbolique et médiatique, les transactions du côté des animaux de boucherie charolais et croisés étaient qualifiées de « satisfaisantes » par le président de l’association du comice, Pierre Dosson, « satisfaisantes tant en nombre qu’en prix ». « Certains éleveurs ont été surpris de la facilité à vendre leurs animaux », disait-il en milieu d’après-midi.

Du côté des éleveurs limousins, le bilan des ventes était plus mitigé. « Ces dernières années, notre exposition avait plutôt bien tiré son épingle du jeu en terme de ventes. Cette année, les prix ne sont pas au rendez-vous, rapportait Jean-Luc Conseillon, responsable de l’exposition limousine. Nous avons des acheteurs fidèles, mais ça ne suffit plus. »

Pour le concours d’agneaux de boucherie, juges et responsable de l’exposition, Daniel Poyade, s’accordent à dire que « les agneaux sont bons, mais la présentation est en-deçà des années précédentes ». L’explication ? « Les éleveurs pensaient que le comice n’aurait pas lieu, donc ils n’ont pas optimisé la préparation de leurs agneaux », analyse Daniel Poyade. C’est aussi pour cela qu’il y a eu moins d’agneaux inscrits.

Eleveurs reconnaissants

Estimant que les transactions qui devaient se faire étaient désormais conclues (environ 90% des animaux vendus), le président Dosson a autorisé les éleveurs à approcher leurs bétaillères des portes des écuries pour charger les animaux à partir de 15 heures. Les écuries se sont ainsi progressivement vidées pour retrouver leur tranquillité en fin de journée. Demain, quelques membres de l’association seront présents pour enlever le fumier et effacer les dernières traces de cette édition 2021 du comice de Feurs si particulière.

Les responsables du comice retiendront les mots reconnaissants des éleveurs à leur attention pour avoir organisé, tant bien que mal, ce marché de viande.

 

Lucie Grolleau Frécon

 

Les palmarès des concours sont à retrouver en cliquant sur le nom du concours : animaux de boucherie charolais et croisés ; animaux de boucherie limousins ; agneaux de boucherie.

Bilan complet du comice 2021 à retrouver dans l’édition papier de Paysans de la Loire de vendredi 19 mars.