Nouveauté pour le comice
Des visites guidées pour créer du lien avec les visiteurs

Dans l’optique que les visiteurs en apprennent un peu plus sur le comice et la filière viande, plusieurs initiatives sont mises en place cette année.

Des visites guidées pour créer du lien avec les visiteurs
Retrouvez cette affiche devant les écuries du comice. Elle sera le point de départ des visites guidées.

Un partenariat entre l’Association du comice agricole de Feurs, le Lycée de Chervé et le journal Paysans de la Loire a été construit pour organiser des visites guidées des écuries. L’occasion pour les visiteurs « grand public » de mieux comprendre en quoi consiste le comice et d’en savoir plus sur la filière viande bovine. Les élèves se chargeront des visites et de répondre aux questions des visiteurs. Un point de rendez-vous sera matérialisé à l’extérieur des écuries. Lorsqu’un groupe de quelques personnes sera constitué, un binôme le prendra en charge pour un parcours d’une quinzaine de minutes.

Pour compléter ce dispositif, Paysans de la Loire et Editions ligériennes, qui édite Couleur Forez magazine, ont collaboré pour publier un Guide pratique du comice. Il sera distribué aux visiteurs « grand public » à l’entrée des écuries. Au sommaire : présentation du comice, plan des écuries, filière viande, races exposées, jugement des animaux, acheteurs…

En parallèle, Paysans de la Loire renouvelle son Journal du comice, en le destinant plus spécifiquement aux professionnels (éleveurs, acteurs de la filière viande). La première édition, distribuée le vendredi et le samedi, comprend la liste des animaux inscrits aux concours. La seconde, disponible dès le dimanche matin, relaiera le palmarès des concours.

Toujours dans ce souci de créer du lien avec les visiteurs, une dégustation de viande sera organisée par l’Association des moutonniers de la Loire, dans l’enceinte des écuries les samedi et dimanche après-midi (sous réserve de modification selon les organisateurs).

 

LGF