Recommandations
Covid-19 : des chantiers en toute sécurité

Alors que les chantiers d’ensilage arrivent à grands pas, il convient de rappeler quelques recommandations pour éviter la propagation du Covid-19 entre agriculteurs et à leur famille. Les Cuma et les Entreprises de travaux agricoles sont elles aussi inévitablement concernées par ces mesures.
Covid-19 : des chantiers en toute sécurité

C'est dans un contexte inédit que vont se dérouler les chantiers d'ensilage. Même si ces journées sont longues pour les agriculteurs, elles sont aussi souvent synonymes de convivialité : petit café avant de remplir la première benne, déjeuner en milieu de journée ou le soir une fois que le silo est couvert... Cette année, la convivialité sera réduite en raison des mesures barrières à respecter pour éviter la propagation du Covid-19. Plus largement, il convient d'organiser de façon responsable les chantiers agricoles (ensilages et autres travaux) et les échanges de matériels.
Les règles de base doivent être respectées : maintenir une distance minimale de sécurité d'un mètre entre les personnes ; se laver régulièrement les mains (avec du savon ou du gel hydro-alcoolique) ; tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation ; saluer sans serrer les mains et sans embrassades.

 

Anticiper

Pour cela, l'anticipation est de mise. Chacun, agriculteur et responsable d'ETA ou de Cuma, doit penser l'organisation au préalable du chantier, d'ensilage ou autre. Il convient de ne pas tenir de réunion physique pour préparer les chantiers, comme cela se fait dans certaines Cuma. Pour une ETA ou une Cuma, il faut décaler les horaires des salariés pour éviter qu'ils ne soient au même endroit (dépôt, atelier) en même temps. Il faut aussi envisager une entrée et une sortie du local et penser à désinfecter régulièrement les zones sensibles (poignées, clavier et souris d'ordinateur, sanitaires, vestiaires...). Si cela est impossible, un seul individu doit être présent dans le local en même temps. Outre les distances, bien évidemment, les gestes barrières doivent être respectés : se laver les mains régulièrement, et pourquoi pas porter des gants (éviter de les porter au visage et faire attention en les enlevant). Dans chaque tracteur ou ensileuse, veiller à ce que du désinfectant soit à disposition. Bien évidemment, chaque agriculteur ou salarié doit être muni de son attestation de déplacement à jour (permanente pour les agriculteurs et dérogatoire pour les salariés).

 

Pendant le chantier

Et pendant le chantier, même s'il faut rester concentré sur le travail, il ne faut pas oublier les règles de bon sens : ne pas se prêter le stylo ; garder les mêmes binômes ou groupes de travail ; éviter les changements de poste (une personne par machine) ; si changement de chauffeur, désinfecter les surfaces (poignées de portes, volant, manettes...) avant et après ; penser à garder les distances pendant les pauses. Il convient de manger séparément (retour au domicile, propre pique-nique pris dans le véhicule ou à distance les uns des autres) et de ne pas entrer au domicile de l'agriculteur. Le réseau des FDCuma conseille à ses salariés de ne pas accepter de panier repas de la part de l'agriculteur. Et, même si le chantier d'ensilage se déroule un jour sans école, cette année, les enfants ne pourront pas passer un moment dans le tracteur aux côtés de leur voisin-e, de leur cousin-e ou de leur oncle ou tante. Respect des règles de confinement et de distance obligent !
Autre règle à respecter : toute personne présentant des signes de Covid-19 doit s'abstenir de prendre part aux chantiers collectifs. Si un salarié ou un agriculteur venait à présenter des symptômes pendant la journée de travail, il convient de prévenir les personnes avec qui il est en contact et de nettoyer avec encore plus de vigilance les outils qu'il a pu utiliser.

 

Après

A la fin du chantier, il n'est pas question de baisser la vigilance : penser à bien se laver les mains, à aérer tout ce qui peut l'être (cabines de tracteurs, salle d'accueil...), à désinfecter les principaux points de risques de contaminations (poignées, sanitaires, outils, volants...), à changer et laver de vêtement. Tous les déchets qui auraient pu être produits pendant la journée (essuie-mains, canettes, emballages plastiques...) doivent être mis à la poubelle avec vigilance, avec un lavage de main immédiatement après.

 

Lucie Grolleau Frécon, avec documents des OPA du Puy-de-Dôme et de la FDCuma