Covid-19
Un «pass sanitaire» et un «plan d'investissement»

Lundi soir, le président de la République prenait la parole au sujet de la crise sanitaire. Retour sur les principales annonces d’Emmanuel Macron.

Un «pass sanitaire» et un «plan d'investissement»
A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans plusieurs lieux.

Y incluant l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé, le 12 juin, «un plan d'investissement» à la rentrée pour «bâtir la France de 2030» et «faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain». «A la rentrée, après le travail et les consultations en cours, nous déciderons d'un plan d'investissement qui visera un objectif : bâtir la France de 2030 et faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain, qui dans les domaines du numérique, de l'industrie verte, des biotechnologies ou encore dans l'agriculture, dessineront notre avenir», a déclaré le président dans son allocution télévisée en pleine reprise de l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé la mise en place d'un pass sanitaire en août. «A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets». Seules les personnes ayant été vaccinées ou pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures pourront accéder à ces lieux.

« Chez nous, en France, la situation est pour le moment maîtrisée [mais] si nous n’agissons pas dès aujourd’hui, le nombre de cas [de Covid] va continuer fortement et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse dès le mois d’août », a alerté Emmannuel Macron. Pour éviter une nouvelle fois le pire, le gouvernement français mise sur la vaccination de la population : « Je fais le choix de la confiance et j’appelle solennellement tous les citoyens non vaccinés, à aller se faire vacciner dès aujourd’hui. » Selon le président de la République, la vaccination est « un atout maître qui change tout par rapport aux vagues précédentes. Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français, car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.»

 

LGF