Ouverture
Chasse : période atypique

Aujourd'hui dimanche 13 septembre est la date officielle pour l’ouverture de la chasse. Mais, selon les espèces, les périodes de chasse peuvent être modifiées. Un arrêté préfectoral du 8 juillet précise les dates d’ouverture et de clôture de la chasse par espèce.
Chasse : période atypique

Avec 9 500 chasseurs, 2020 sera une année atypique pour la chasse car les impacts du Covid-19 se font ressentir sur les effectifs (décès, problème de trésorerie, crainte d'un nouveau confinement impactant directement l'activité). La Fédération départementale des chasseurs de la Loire enregistre environ 6% de moins de validations annuelles de permis de chasse. Toutefois, le président, Gérard Aubret, se veut rassurant. Il assure que « cette année, nous allons pouvoir chasser malgré le Covid-19. Bien entendu les gestes barrières changeront quelques habitudes. »
Voici quelques attitudes à penser à mettre en œuvre : respecter la distanciation (1 m minimum) ; faire des groupes de 10 personnes pour donner les consignes ; ne pas échanger son matériel (fusils, cartouches, couteau, stylo...) ; désinfecter le matériel avant et après usage ; porter un masque en cas de déplacement à plusieurs en véhicule ; déplacer l'animal à une seule personne, ou en portant masque et gants s'il est nécessaire d'être plusieurs ; se laver les mains à l'eau savonneuse après la chasse ; prévoir une seule personne pour partager et distribuer la venaison, avec gants et masque...
Concernant le gibier, selon la fédération départementale, il semble que « la reproduction du lièvre et des anatidés aura plutôt été bonne cette saison, mais les populations de petit gibier ne ressemblent pas à celles qu'ont connues nos grands-parents et dépendent beaucoup de l'investissement des chasseurs ». En revanche, « le grand gibier, et particulièrement le sanglier, se porte bien non sans soucis pour les chasseurs ». A ce titre, la fédération des chasseurs rappelle que « toutes les restrictions de chasse (surface minimum, période...) ont été levées pour faciliter l'intervention des chasseurs. Ces derniers étant dans l'obligation de payer les dégâts, la note commence à être salée pour certains territoires, entraînant de nombreuses discussions entre les chasseurs et leur fédération. Ce sera un sujet qui sera à nouveau débattu en début d'année. »
Le communiqué de la fédération départementale des chasseurs indique que les chasseurs doivent prendre en compte quelques évolutions réglementaires, comme notamment « l'obligation d'inscrire les prélèvements de tourterelle des bois sur une application mobile Chassadapt afin d'avoir un suivi du quota national ». En matière de sécurité à la chasse, un arrêté est attendu pour « rendre obligatoire le panneautage des chasses collectives du grand gibier sur les accotements des voies publiques, puis un programme de formation décennale pour les chasseurs ».

 

Chaque espèce ses dates

La période d'ouverture générale de la chasse à tir et au vol est fixée pour le département de la Loire du 13 septembre 2020 à 8 heures au 28 février 2021 au soir, indique l'arrêté préfectoral du 8 juillet 2020. Les conditions prévues par le Code de l'environnement s'appliquent. Mais des dispositions particulières sont également à prendre en compte.
La période d'ouverture de la chasse au sanglier a été fixée du 1er juin 2020 au 31 mars 2021. Plus précisément, depuis le 1er juin et jusqu'à samedi 12 septembre, la chasse à tir au sanglier est autorisée à l'approche ou à l'affût pour les détenteurs d'une autorisation préfectorale individuelle (arrêté préfectoral du 26 mai 2020). Depuis le 15 août et jusqu'au 12 septembre, la chasse en battue est autorisée. Du 13 septembre 2020 au 31 mars 2021, la chasse à tir du sanglier est autorisée tous les jours.
Pour le chevreuil et le daim, la chasse à l'approche et à l'affût est autorisée depuis le 1er juin et jusqu'au 12 septembre pour les détenteurs d'une autorisation préfectorale individuelle. Du 13 septembre 2020 au 28 février 2021, la chasse à tir est autorisée tous les jours pour les détenteurs d'un plan de chasse.
Pour le lièvre, la chasse à tir est autorisée du 20 septembre au 6 décembre, dans le respect des dispositions des plans de gestion cynégétique. La chasse à tir au lapin de garenne est autorisée du 13 septembre au 31 décembre 2020.
La chasse à tir à la perdrix, au faisan de chasse, au colin de Virginie est autorisée du 13 septembre au 31 décembre 2020. La chasse à la gélinotte des bois est interdite dans tout le département. La chasse à la bécasse des bois est soumise à un prélèvement maximal autorisé fixé à 30 oiseaux par an, limité au niveau départemental à 6 oiseaux par semaine et 3 oiseaux par jour de l'ouverture au 31 décembre, et 3 oiseaux par semaine du 1er janvier 2021 jusqu'à la date de clôture. Le marquage s'effectue par bracelet et tout prélèvement doit être inscrit soit avec le carnet de prélèvement, soit sur l'application Chassadapt.
La chasse à tir des perdrix, lièvres, lapins de garenne, faisans, colin de Virginie, caille des blés et bécasse des bois n'est autorisée que les lundis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.
Pour le gibier d'eau, les dates d'ouverture et de fermeture sont fixées par arrêtés ministériels. La Fédération départementale des chasseurs de la Loire en a réalisé une synthèse, consultable sur son site internet. Sur les étangs et nappes d'eau du Forez, les oies et les canards peuvent être chassés depuis le 1er septembre, les rallidés à partir du 15 septembre, la plupart des limicoles depuis le 1er septembre. Sur les fleuves, rivières, canaux, lacs, étangs, marais non asséchés, réservoirs et nappes d'eau, les oies et la plupart des canards peuvent être chassés depuis le 21 août, les rallidés à partir du 15 septembre, la plupart des limicoles depuis le 21 août. Pour le reste du département, la chasse de ces espèces est possible à partir du 13 septembre.

 

Neige et glace

La chasse est interdite sur les fleuves, rivières, canaux, lacs, étangs, marais, réservoirs lorsque ces plans d'eau sont entièrement pris par la glace. Il est interdit de casser la glace avant de chasser.
La chasse en temps de neige est interdite, à l'exception de la chasse au chevreuil, au daim ; la chasse au sanglier en battue, à l'approche et à l'affût ; la chasse au ragondin et au rat musqué ; la chasse au renard en battue ; la chasse au renard à l'approche ou à l'affût par les titulaire d'une attribution plan de chasse chevreuil (seule est autorisée l'utilisation d'une arme rayée ou d'un arc) ; la chasse à courre et la vénerie sous terre ; la chasse au gibier d'eau sur les pièces d'eau.
L'ouverture de la vénerie sous terre est fixée au 15 septembre 2020 ; la clôture au 15 janvier 2021.
La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre 2020 au 31 mars 2021.

 

Lucie Grolleau Frécon, d'après l'arrêté préfectoral du 8 juillet 2020 et un communiqué de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire