Race Aubrac
Un concours départemental aubrac radieux

Simplicité, mais surtout convivialité et professionnalisme, auront marqué l’édition 2022 du concours départemental de la race Aubrac, qui se tenait dimanche 11 septembre dans un cadre champêtre et ensoleillé.

Un concours départemental aubrac radieux
Champions, éleveurs, bénévoles, juge posent pour la photo souvenir à l’issue du jugement.

A la fois professionnel et grand public, le concours départemental de la race Aubrac a tenu ses promesses dimanche à Saint-Héand. Organisé par l’Association Loire Rhône aubrac, il se déroulait dans le cadre de la Fête de la batteuse, un rendez-vous champêtre bisannuel. « Avec les animaux, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Je suis content que la journée se soit bien déroulée », avouait Thierry Pallandre, président de l’association, au terme du jugement. Et de compléter : « La météo est avec nous, les visiteurs sont nombreux. » L’objectif de faire la promotion de la race Aubrac, et plus largement de l’élevage et de la viande, a été « atteint », estimait-il. « Nous voulions un concours qui ne soit pas trop technique pour être accessible à tous les publics. Les commentaires du juge et du technicien de l’OS (Organisme de sélection) y ont contribué. » Plusieurs des élus du territoire ayant pris la parole en fin de matinée, avant le vin d’honneur, ont d’ailleurs fait la promotion de la viande.

Les organisateurs avaient souhaité une logistique simple pour ce concours. Ils avaient privilégié une chaine maintenue par deux tracteurs pour attacher les animaux plutôt que de monter les structures départementales habituellement utilisées pour les concours de bovins. Néanmoins, un ring avait été aménagé pour le jugement des animaux, assurant ainsi une belle présentation aux visiteurs et facilitant le travail du juge.

L’association rayonnant sur la Loire et le Rhône, des élevages venant de ces deux départements avaient répondu « présent » avec des animaux, répartis en sept sections. A noter la présence d’un taureau adulte toute la journée, mais hors concours : Hérisson, appartenant à Thierry Pallandre. Effectivement, étant le seul mâle adulte à être inscrit au concours, il n’était donc pas possible de constituer une section et de la juger. Néanmoins, les organisateurs avaient tenu à ce qu’il soit exposé.

Belle progression du niveau génétique

Le jugement s’est déroulé sur toute la journée, avec en point d’orgue le retour dans le ring des champions et des éleveurs vers 16 heures. Didier Perrodin, éleveur en Saône-et-Loire, avait été mandaté par l’OS Aubrac pour juger ce concours. Il était déjà venu dans notre département pour cette même action. « C’est pour moi un plaisir de revenir dans la Loire : on y est toujours bien reçu, l’équipe d’éleveurs est sympa, le cadre aujourd’hui est agréable » assurait-il. Et d’ajouter : « Je constate que le niveau génétique des animaux progresse vite grâce aux choix judicieux des éleveurs. »

 

Lucie Grolleau Frécon

 

Palmarès du concours

Championne adulte : Olympe, Gaec Côte Pardin, Saint-Marcel-de-Félines

Championne espoir jeune : 22, Soyeuse, Clément Cherblanc, Savigny (69)

 

Section 1 – Femelles de moins d‘un an

1re : 28, Tulipe, Gaec Côte Pardin, Saint-Marcel-de-Félines

2e : 26, Tempête, Thierry Pallandre, Saint-Christo-en-Jarez

3e : 27, Toscane, Clément Cherblanc, Savigny (69)

 

Section 2 – Femelles de moins d’un an

1re : 22, Soyeuse, Clément Cherblanc

2e : 23, Torpille, Gaec Côte Pardin, Saint-Marcel-de-Félines

3e : 20, Savoie, Sylvain Odin, Saint-Nizier d’Azergues (69)

 

Section 3 – Femelles de moins de 2 ans

1re : 15, Sibérinne, Gaec Côte Pardin

2e : 18, Simba, Elie Chambonny, Saint-Julien-la-Vêtre

3e : 17, Sirène, Thierry Pallandre

4e : 16, Salsa, Gaec Côte Pardin

5e : 14, Reine, Elie Chambonny

 

Section 4 – Génisses de moins de 3 ans

1re : 13, Radieuse, Clément Cherblanc

2e : 11, Pumba, Sylvain Odin

3e : 12, Reinette, Gaec Côte Pardin

 

Section 5 – Mâles de moins d’un an

1er : 29, Tilleul, Gaec Côte Pardin

2e : 30, Typhon, Thierry Pallandre

3e : 31, Torento, Elie Chambonny

 

Section 6 – Vaches « jeunes »

1re : 7, Olympe, Gaec Côte Pardin

2e : 8, Olympe, SCEA Pontonnier, Marclopt

3e : 5, Muguette, Gaec Côte Pardin

4e : 10, Picardie, Thierrry Pallandre

 

Section 7 – vaches « vieilles »

1re : 1, Esquise, SCEA Pontonnier

2e : 3, Jolie, Thierry Pallandre

3e : 2, Guirlande, SCEA Pontonnier

4e : 4, Jasmine, Gaec Côte Pardin