Accès au contenu
Mesures économiques

Cotisations : dispositif exceptionnel en novembre

Employeurs et exploitants agricoles sont concernés par un dispositif exceptionnel concernant les échéances de paiement au mois de novembre en raison de la pandémie de Covid-19. Explications de la MSA.

Cotisations : dispositif exceptionnel en novembre
Pour les exploitants, la MSA ne procédera à aucun prélèvement concernant l’émission définitive, que la date limite de paiement soit fixée en novembre ou en décembre.

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les employeurs et les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel pour les échéances du mois de novembre. Les employeurs qui utilisent la DSN peuvent, pour les dépôts DSN du 15 novembre, ajuster le paiement en fonction de leurs capacités financières. Le report est conditionné à la formalisation d’une demande auprès de la caisse de MSA concernée. Quelle que soit la taille de l’entreprise, un formulaire de demande devra être rempli et retourné par voie électronique pour pouvoir bénéficier du report des cotisations sociales. Dans tous les cas, les employeurs doivent transmettre leur DSN à la date d’échéance habituelle.  Les démarches varient selon le mode de paiement. Les prélèvements sont réalisés par la MSA à hauteur du montant mentionné...

La suite est réservée à nos abonnés.