Covid-19
Noël pourra être fêté, mais avec prudence

A partir du 15 décembre, fin des attestations de déplacement, instauration d’un couvre feu de 20 à 6 heures (sauf pour le 24 décembre), pas d’ouverture des lieux recevant du public avant le 7 janvier, voici les principales mesures annoncées jeudi soir par le Gouvernement pour continuer à lutter contre la pandémie de Covid-19.

Noël pourra être fêté, mais avec prudence
Le Gouvernement demande la plus grande vigilance pour les retrouvailles à l’occasion des fêtes de fin de d’année. Les gestes barrières pour éviter la transmission du coronavirus devront être respectés.

Jeudi 10 décembre, en fin de journée, le Premier ministre, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé et du ministre de l’Intérieur, prenait la parole pour faire un point sur la situation sanitaire vis à vis du Covid-19 et annoncer les mesures prises par la Gouvernement pour continuer la lutte contre cette pandémie. Dès le début de son allocution, Jean Castex indiquait que « la situation sanitaire s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines, mais elle marque le pas depuis quelques jours ». Le Gouvernement estime que les mesures prises (couvre-feu mi-octobre, puis confinement à partir du 30 octobre) ont permis ce résultat favorable, tout comme « les efforts » et le « sens des responsabilités » des Français. Mais, désormais, « nous sommes sur une sorte de plateau. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d’être gagnée. » L’allègement des mesures pour lutter contre le Covid-19, avec les réouverture des commerces le 28 novembre occasionnant des brassages de population, ainsi que l’hiver qui s’est installé en France et qui est favorable à la transmission du virus, expliqueraient cette stagnation du nombre de contaminations.

Le Gouvernement avait fixé l’objectif de 5 000 nouveaux cas par jour pour alléger les mesures au 15 décembre. Or, il est loin d’être atteint. «Il est de notre devoir de tirer les conséquences et d’adapter les mesures que nous avions envisagé de prendre à l’échéance du 15 décembre », annonçait le Premier ministre. « Nous devons rester cohérents et négocier les prochaines semaines avec beaucoup de vigilance. Nous devons adapter nos mesures autour d’un objectif : permettre à chacune et chacun de profiter des vacances et des fêtes de fin d’année, mais sans nous exposer à un risque de rebond de l’épidémie, ni maintenant ni dans les premières semaines de janvier. »

Les règles pour les fêtes

Ainsi, le Gouvernement français a décidé que les établissements recevant du public (cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, enceintes sportives, cirques, parcs zoologiques, salles de jeux, casinos...) resteront fermés trois semaines de plus (à partir du 15 décembre, donc jusqu’au 7 janvier). De plus, «comme prévu, nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre, mais il sera durci par rapport à ce que nous vous avions annoncé », indiquait le Premier ministre. Il débutera dès 20 heures (plutôt que 21 heures) et se terminera à 6 heures. Les possibilités de dérogation seront limitées (attestation de déplacement à télécharger ici). Ce couvre-feu concernera aussi le réveillon du 31 décembre. « Ce réveillon est en effet un moment particulièrement festif. Nous l’apprécions d’ailleurs pour cela. Mais il concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique, assurait Jean Castex. Si la circulation avait continué de se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque. Ce n’est pas le cas. Nous devons être raisonnables, respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi le 31 décembre et suivre la recommandation d’un maximum de six adultes. »

Jean Castex revenait sur Noël : « Nous autoriserons les déplacements pour la soirée du 24 décembre », mais en respectant la règle des six adultes maximum. D’ajouter : « Si vous deviez retrouver, au cours des prochaines semaines, soit pour Noël, soit même un autre jour, une personne âgée ou vulnérable au coronavirus, limitez vos interactions au cours des cinq jours précédents, restez le plus possible chez vous. »

Le Gouvernement laisse la possibilité aux Françaises et Français de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre. Il les incitent à continuer à recourir recourir au télétravail partout où il est possible.

 


Lucie Grolleau Frécon