Promotion et rencontres
La Loire bien représentée au SIA

Le département de la Loire était logiquement représenté au Salon de l’agriculture par des animaux, des produits, des stands, des visiteurs et des personnalités. Retour sur dix jours de vie parisienne.

La Loire bien représentée au SIA
La délégation d’élus professionnels et du territoire accompagnant le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, dans les allées à Salon de l’agriculture pour rencontrer notamment les éleveurs. Crédit photo : www.facebook.com/jeunesagriculteurs.loire

Bien évidemment, des animaux de la Loire avaient fait le déplacement au Salon de l’agriculture pour prendre part au Concours général agricole (lire le palmarès dans les pages suivantes) ou pour représenter leur race. Ce fut par exemple le cas pour Opale, vache d’Yves Frécenon (Jonzieu), qui représentait la race Ferrandaise. Quant aux plus de 80 fromages, saucissons et autres bières du département participant au concours, ils avaient été acheminés par le Ligérien Jean-Baptiste Moine, commissaire responsable des produits. Des élèves de plusieurs établissements de formations agricoles ont aussi pris la direction de la capitale pour participer au Trophée du meilleur pointeur ou au Trophée international de l’enseignement agricole. Les résultats de ces concours sont également présentés dans les pages suivantes.

Plusieurs entreprises de la Loire avaient réservé un espace pour y installer leur stand et présenter leurs produits et services. Des élus ligériens de groupes nationaux ou d’interprofessions étaient en place pour accueillir les visiteurs sur les stands mais aussi pour prendre part aux rendez-vous d’affaires qui se sont multipliés pendant dix jours. L’actualité agricole a effectivement été dense sur cette période, avec de nombreuses annonces gouvernementales, des réactions, des interviews, des tables rondes… Quelques brèves issues de ces échanges sont à retrouver dans les pages de ce dossier.

La Loire a également été citée lors de la remise des prix mise en place par la FNSEA et l’organisation du Tour de France à la suite au concours Les agris aiment le Tour. La FDSEA et les JA de la Loire avaient pris part à ce challenge en créant une fresque animée lors du passage du peloton dans le département. Celle-ci a été récompensée de la seconde place pour le vote du public, mais n’est pas montée sur le podium pour le vote du jury. Rendez-vous en 2023 pour tenter de dépasser cette performance.

Mercredi 1er et jeudi 2 mars, les responsables professionnels de la Chambre d’agriculture (Raymond Vial, président), de la FDSEA (Gérard Gallot, président, et Jean-Luc Perrin, secrétaire général) et de JA de la Loire (Nicolas Lenoir, président), ainsi que Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, ont accompagné Alexandre Rochatte. Arrivé dans notre département il y a quelques semaines, le préfet a ainsi eu l’opportunité de faire plus ample connaissance avec  l’agriculture, et plus spécifiquement celle de la Loire, ses filières et leurs représentants.

Préparer 2023

Un groupe de Ligériennes et de Ligériens, issus du Conseil départemental (Chantal Brosse, Véronique Chaverot, Antoine Vermorel) et de la Chambre d’agriculture (Véronique Murat), avaient une mission bien spécifique au Salon de l’agriculture : collecter un maximum d’informations pour préparer au mieux la présence de la Loire pour l’édition 2023 avec un stand. Ils ont pu aller de hall en hall, observer, écouter et se renseigner pour imaginer ce que pourrait être le stand de la Loire l’an prochain. L’objectif visé est clair : faire la promotion du territoire ligérien, avec ses paysages, ses activités, ses produits et son tourisme. Affaire à suivre.

Lucie Grolleau Frécon