Mercredi 7 juillet
Concours de vaches laitières : l’organisation s’affine

Avec les dernières annonces gouvernementales vis-à-vis du Covid, levant certaines restrictions relatives aux rassemblements, le concours départemental de vaches laitières est sur la bonne voie. Il devrait pouvoir se tenir le 7 juillet.

Concours de vaches laitières : l’organisation s’affine
Depuis l’annonce de l’agenda du déconfinement, l’organisation du concours départemental de vaches laitières s’affine. Il devrait pouvoir se tenir mercredi 7 juillet.

Les voyants semblent progressivement passer du « orange » au « vert » pour l’organisation du 33è concours départemental de races laitières organisé dans le cadre de la 22è édition de Génilait, mercredi 7 juillet à Chalain-le-Comtal.

Petit rappel des faits : ce concours départemental aurait dû se tenir en septembre 2020, à Usson-en-Forez dans le cadre de la Fête du lait ; en raison du Covid, il avait été décalé en septembre 2021 ; puis, le 15 février, à nouveau face aux incertitudes relatives au Covid-19, le comité d’organisation a décidé de restreindre l’événement au concours de vaches laitières ; dans la foulée, le comité de développement agricole Saint-Bonnet – Saint-Jean (dont le comité d’organisation émanait) a décidé, en assemblée générale le 22 février, de « se retirer de l’organisation et du portage » du concours « car il ne correspondait plus aux attentes des administrateurs et que les risques financiers étaient trop important pour  l’association » (source : courrier du 26 avril) ; le 3 mars, lors de l’assemblée générale de l’Adpel (1), les représentants des associations de races laitières ont fait savoir qu’ils tenaient à un concours de vaches laitières en 2021 et il a été acté qu’il pourrait se dérouler dans le cadre de Génilait, début juillet. Bien évidemment, cet événement professionnel est conditionné aux mesures liées au Covid-19.

Au travail !

Ainsi, depuis le mois de mars, les membres de l’Adpel sont à l’œuvre pour préparer cet événement, tout en ayant en tête que cette année encore le Covid dicte ses règles. Mais au fil des semaines, et suite aux annonces gouvernementales de l’agenda de déconfinement et à une rencontre avec les services de la sous-préfecture de Montbrison il y a deux semaines, l’horizon semble s’éclaircir pour le concours départemental de vaches laitières.

Chaque groupe de travail, constitué de membres de l’Adpel et de membres des associations de race, avance dans son domaine : aménagement du site, déroulement du concours, sponsors, communication… Une mise en commun et les prises de décision se font lors des réunions du conseil d’administration de l’Adpel.

Concrètement

Plusieurs points ont d’ores et déjà été actés pour cet événement réservé uniquement aux professionnels de l’élevage, comme par exemple qu’il se tiendrait sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal exclusivement en extérieur (dans un pré) ou que le jugement se déroulerait uniquement sur la journée du mercredi (arrivée des animaux le mardi). Les races Prim’holstein (noir et red), Montbéliarde et Simmental devraient être représentées. Les éleveurs ont jusqu’au 21 mai pour inscrire leurs animaux à ce concours (en passant par leur contrôleur laitier de Loire conseil élevage). En raison du contexte sanitaire, mais cette fois pour les animaux, une analyse supplémentaire devra être faite pour détecter l’IBR, suite à la recrudescence de cas positifs en début d’année. Du côté des partenaires de l’élevage du département, ils sont déjà plusieurs à avoir répondu favorablement à la demande de sponsoring de l’Adpel (réponse avant le 20 mai).

L’organisation plus précise de la journée sera affinée avec les éventuelles évolutions des mesures liées au Covid et les commentaires des services préfectoraux sur le dossier déposé par les organisateurs. Tout n’est donc pas encore définitivement calé, mais plus les semaines passent, plus l’organisation est affinée. Plus d’informations seront donc données dans le journal en temps voulu.

 

LGF

 

(1) Adpel : Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire, regroupant les associations de races (Prim’holstein, Montbéliarde, Simmental) et les structures d’élevage (Sicarev section Actis, Chambre d’agriculture, Groupement de défense sanitaire, Loire conseil élevage, Coopel).