La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 13 mai.
Le conseil de la semaine : la semaine dernière a été caractérisée par une pluviométrie et une ETP (évapotranspiration) en-dessous des normales de saison. Avec la réserve des semaines précédentes, les cultures se trouvent encore dans leur zone de confort hydrique. Dans ces conditions, pour les prochains jours, aucune irrigation n’est à l’ordre du jour.
Dès à présent, il est utile de bien noter le stade épiaison pour fixer la date d’arrêt de l’irrigation. Il est atteint lorsque 50 % des épis sont à moitié sortis de la gaine. L’arrêt des irrigations se situe généralement :
- en sols superficiels (type varennes) : épiaison +25 jours ;
- en sols profonds (type chambons) : épiaison +15 jours.
Au regard des prévisions météorologiques annoncées à échéance de dix jours, on peut affirmer dès à présent qu’en sols profonds, les céréales à paille d’hiver ne seront pas irriguées en 2024.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 6 au 12 mai sont les suivantes :
- Savigneux : 9,4 mm ;
- Boën : 11,8 mm ;
- Balbigny : 16,3 mm ;
- Feurs : 15,2 mm ;
- Andrézieux-Bouthéon : 13,6 mm ;
- Bard : 13,2 mm ;
- Panissières : 15,8 mm ;
- Chazelles-sur-Lyon : 11,4 mm ;
- Grammond : 9,0 mm.
ETP cumulée de la semaine du 6 au 12 mai a été de 23,6 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 1,3 mm le 6 mai ; 3 mm le 7 mai ; 3 mm le 8 mai ; 3,5 mm le 9 mai ; 3,7 mm le 10 mai ; 5,6 mm le 11 mai ; 3,5 mm le 12 mai.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-contre.
Didier Grivot, Nathan Faure et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire